Rire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (266 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« Le rire est-il signe d'intelligence ou de méchanceté? »

Il y a plusieurs façons de rire, ce qui fait que ce qui est comique pour les uns nel'est pas pour les autres et que le comique réside moins dans l'objet (situation, blague...) que dans le point de vue, dans l'interprétation qu'onen fera. Rire est un événement naturel de notre existence qui nous permet de vivre des émotions spontanées.
Deux auteurs du XIX° siècle, CharlesBaudelaire et Victor Hugo, s'interrogent sur la dualité humaine. Dans les extraits tirés de l'œuvre «De l'essence du rire » rédigé par CharlesBaudelaire et « L'homme qui rit » de Victor Hugo, le rire apparaît comme « l'occasion de faire ressortir ce qui apparente l'homme au divin et audémoniaque ». Idée qu'illustre le film réalisé par Patrice Leconte « Ridicule » sortie au cinéma en Mai 1996 qui traite d'un provincial dont la famille estpassé de la noblesse à la précarité et arrive à la cour de Louis XVI, ainsi que la caricature du célèbre dessinateur du XX° siècle : Claude Serre,extrait de ses nombreuses œuvres publiées aux Éditions Glénât dans l'ouvrage : « Humour noir et Hommes en blanc »,
La lecture du corpus nousamène à nous demander si  le rire est signe d'intelligence ou bien de méchanceté ? 
C'est à cette question que nous répondrons en deux axes, àcommencer par la l'idée que le rire est une forme de supériorité puis dans un deuxième temps que ce dernier peut paraître comme une forme de faiblesse.
tracking img