Rire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (514 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1.
à travers les siècles , des auteurs célèbres ont utilisé le rire pour contester ou critiqué la société dont il ont fait partie ils employés différent moyen et à chacun son style pour toucher lepublique , Jean de Bruyère a écrit les caractère ou des mœurs de ce siècle en 1688 , on va s’intéressé particulièrement à un passe ou il dresse le portrait de IPHIS voltaire lui raconte une histoiredrôle avec des personnage bien réel pour se moqué du Journal de Trévoux en 1759 dans Relation de la maladie , de confession , de la mort et de l’apparition de jésuite Berthier .
Ensuite nous avonsFable ou Histoire par Victor Hugo, les châtiments qui présente le récit d’un exil. enfin, plus récent et plus contemporain, nous avons un dessin de presse de Babache publié sur le site 20 Zgnodes endécembre 2009 .
Nous allons montrer que malgré le lapse de temps qui sépare la publication de ses quatres document, et malgré la différence de style , d’auteur et du sujet , ces extraits illustre lemécontentement de ses écrivains qui ont pour but de critiqué voir dénoncé leurs société .
Pour cela nous verrons l’aspect politique en site religieux et enfin sociale que chaque auteur à traiter, nousallons conclure enfin par le but d’utilisé parfois le rire.

La politique, existe depuis dés siècles, les personne ordinaire n’avais pas souvent la liberté d’en parler maisce n’est pas le cas de nos jour , pour gagner ce droit il a fallu beaucoup de sacrifice , l’exile de Victor Hugo par Napoléon 3 ne fait pas une exception
Parmi ses œuvres pendant son exile , VictorHugo a écrit Fable ou Histoire , comme toutes les fable il existe une morale , mais ici elle également faite pour dénoncer Napoléon 3 présenté comme un singe qui porte une peau de tigre , dissimilantainsi sa véritable identité , Victor Hugo le désigne comme le pale imitateur de son oncle , tous les adjectifs qualificatif du singe dans cette fable sont en réalité pour le dictateur , Hugo lui...
tracking img