Rire

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  • Publié le : 8 mai 2011
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* Document 1, Charlie Chaplin, Les Temps modernes, 1936
* Document 2, Eugène Ionesco, Notes et Contre-notes (extrait), Paris, Gallimard 1962
* Document 3, Samuel Beckett, En attendant Godot, scène d’exposition, 1953
* Document 4, Franz Kafka, La Métamorphose, chapitre 1 (extraits), 1915, éd. Librio, 1988 (traduction : Bernard Lortholary)
Consignes
* Première partie (synthèse) :Vous ferez une synthèse concise, objective et ordonnée en confrontant les documents du corpus.
* Deuxième partie (écriture personnelle) : L’absurdité vous fait-elle rire ?
* Document 1, Charlie Chaplin, Les Temps modernes, 1936

* Document 2, Eugène Ionesco, Notes et Contre-notes (extrait), Gallimard 1962
“Je n’ai jamais compris, pour ma part, la différence que l’on fait entre comiqueet tragique. Le comique étant l’intuition de l’absurde, il me semble plus désespérant que le tragique. Le comique est tragique, et la tragédie de l’homme dérisoire. Le comique n’offre pas d’issue. Je dis “désespérant”, mais, en réalité, il est au-delà ou en deçà du désespoir ou de l’espoir. Pour certains, le tragique peut paraître, en un sens, réconfortant, car, s’il veut exprimer l’impuissancede l’homme vaincu, brisé par la fatalité par exemple, le tragique reconnaît, par là même, la réalité d’une fatalité, d’un destin, de Lois régissant l’univers, incompréhensibles parfois, mais objectives. Et cette impuissance humaine, cette inutilité de nos efforts peut aussi, en un sens, paraître comique. J’ai intitulé mes comédies antipièces, drames comiques, et mes drames pseudo-drames ou farcestragiques, car, me semble-t-il, le comique est tragique, et la tragédie de l’homme est dérisoire”.             
* Document 3, Samuel Beckett, En attendant Godot, scène d’exposition, 1953
Route à la campagne, avec arbre. Soir.
Estragon, assis sur une pierre, essaie d’enlever sa chaussure. Il s’y acharne des deux mains, en ahanant. Il s’arrête, à bout de forces, se repose en haletant,recommence.
Même jeu.
Entre Vladimir.
ESTRAGON (renonçant à nouveau). - Rien à faire.
VLADIMIR (s’approchant à petits pas raides, les jambes écartées). - Je commence à le croire. (il s’immobilise.) J’ai longtemps résisté à cette pensée, en me disant. Vladimir, sois raisonnable, tu n’as pas encore tout essayé. Et je reprenais le combat. (il se recueille, songeant au combat. A Estragon.) - Alors, terevoilà, toi.
ESTRAGON. - Tu crois ?
VLADIMIR. - Je suis content de te revoir. Je te croyais parti pour toujours.
ESTRAGON. - Moi aussi.
VLADIMIR. - Que faire pour fêter cette réunion ? (Il réfléchit.) Lève-toi que je t’embrasse. (il tend la main à Estragon.)
ESTRAGON (avec irritation). - Tout à l’heure, tout à l’heure. Silence.
VLADIMIR (froissé, froidement). - Peut-on savoir où monsieur apassé la nuit ?
ESTRAGON. - Dans un fossé.
VLADIMIR (épaté). - Un fossé Où ça ?
ESTRAGON (sans geste). - Par là.
VLADIMIR. - Et on ne t’a pas battu ?
ESTRAGON. - Si… Pas trop.
VLADIMIR. - Toujours les mêmes.
ESTRAGON - Les mêmes ? Je ne sais pas. (Silence).
VLADIMIR. - Quand j’y pense… depuis le temps… je me demande ce que tu serais devenu… sans moi… (Avec décision.) Tu ne serais plus qu’unpetit tas d’ossements à l’heure qu’il est, pas d’erreur.
ESTRAGON (piqué au vif). - Et après ?
VLADIMIR (accablé). - C’est trop pour un seul homme. (Un temps. Avec vivacité.) D’un autre côté, à quoi bon se décourager à présent, voilà ce que je me dis. Il fallait y penser il y a une éternité, vers 1900.
ESTRAGON. - Assez. Aide-moi à enlever cette saloperie.
VLADIMIR. - La main dans la main on seserait jeté en bas de la tour Eiffel, parmi les premiers. On portait beau alors. Maintenant Il est trop tard. On ne nous laisserait même pas monter. (Estragon s’acharne sur sa chaussure.) Qu‘est-ce que tu fais ?
ESTRAGON. - Je me déchausse. Ça ne t’est jamais arrivé, à toi ?
VLADIMIR. - Depuis le temps que je te dis qu’il faut les enlever tous les jours. Tu ferais mieux de m’écouter.
E...
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