Rire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1381 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CONDUCTEUR D'ENGINS DE TRAVAUX PUBLICS

CONDUIRE ET ENTRETENIR

Le conducteur d'engins est un ouvrier qualifié chargé de conduire tout type d'engins de travaux publics.
Il travaille sous la responsabilité d'un chef d'équipe ou de chantier. Quand il effectue les opérations de terrassement ou de nivellement, il manipule de la terre, des matériaux, etc. avec des engins adaptés. Il intervientsur des chantiers très divers : de la terrasse d'une villa à la piste d'aviation… Il assure la maintenance des engins qu'il conduit et doit être capable de signaler les anomalies.
[pic]
Activités
Conducteur et mécanicien
Les travaux de terrassement débutent généralement à l'aide de pelles hydrauliques de chargeuses, de bouteurs et de décapeuses. La finition des infrastructures est assurée parles niveleuses et les compacteurs. D'autres équipes spécialisées assument les travaux de finition spécifiques.
Le conducteur d'engins est donc un spécialiste capable de conduire plusieurs types d'engins utilisés sur des chantiers de travaux publics :
La pelle hydraulique, de capacité variable (200 litres à plusieurs mètres cubes) est l'engin type de terrassement. Elle peut être équipée en"butte", en "rétro" pour creuser par exemple des tranchées, ou en "dragline" pour être utilisée comme un engin de dragage.
La chargeuse est l'engin qui, sur pneus ou sur chenilles, charge les engins de transport ou les trémies, rassemble les matériaux pour les mettre en tas à l'aide de godets de capacité variable (de 500 litres à plusieurs m3).
Le bouteur, ou bulldozer, grâce à unelarge lame d'acier placée à l'avant, déblaie le terrain en poussant la terre qui peut être étalée plus loin, ou mise en tas pour être reprise par la chargeuse.
La décapeuse, automotrice généralement, ou motor-scraper, découpe la terre qui, par l'effet du déplacement de l'engin, est poussée dans la benne, puis transportée sur le lieu de déchargement où elle est répandue en couches.
Lesengins de transport peuvent être des camions aménagés pour le chantier ou des tombereaux, ou dumpers, spécialement conçus pour être robustes et rapides.
La niveleuse termine le travail du bouteur ou de la décapeuse et, grâce à sa lame à inclinaison variable peut parfaire la finition, de même qu'elle profile les talus et creuse les fossés.
Le conducteur d'engins est aussi un mécanicien, illui faut:
pouvoir changer les équipements ;
entretenir le matériel en bon état, c'est-à-dire effectuer les opérations courantes telles que graissage, contrôle des niveaux ;
signaler les anomalies ;
arrimer l'engin sur une remorque.
[pic]
Conditions de travail
Souvent en déplacement
En carrières ou en travaux publics, le conducteur d'engin travaille :
sur de petits chantiers, où il est encontact direct avec le maître d'oeuvre ou les ingénieurs. Il peut avoir à conduire plusieurs engins. Il commande parfois des manoeuvres et il lui est nécessaire de savoir dépanner les engins qu'il utilise ;
sur des grands chantiers, où il est souvent spécialisé dans la conduite d'un type d'engin (bouteurs, pelles, tomberaux, scrapers).
Le conducteur doit aimer le travail en équipe et accepter devivre selon le rythme du chantier. Il doit réaliser les travaux dans un temps donné et est souvent en déplacement. Certaines entreprises de travaux publics envoient leurs équipes dans toutes les régions de France, voire à l'étranger
[pic]
Carrière-promotion
Conducteur puis chef de chantier ou mécanicien de chantier
Le conducteur d'engin est sous les ordres d'un chef d'équipe et exécute lestravaux ordonnés par le chef de chantier ou le conducteur de travaux. Certains dépannages sont assurés par les mécaniciens de chantier.
Les conducteurs d'engins qui ont de bonnes compétences techniques peuvent devenir, avec de l'expérience, chef de chantier ou encore, en approfondissant leurs connaissances en mécanique, mécanicien de chantier. Ils peuvent aussi se spécialiser dans la conduite du...
tracking img