Rire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (439 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CULTURE GENERALE ET EXPRESSION ECRITE

Ecriture

Au XVIeme siècle, Rabelais a defini le rire comme « le propre de l'homme ». En 1900, dans un extrait de son essai, Le rire, Bergson ne parle eneffet que des caractéristiques du rire humain. Mais de nouvelles découverte poussent Jim Holt à étudier en 2009 ce qui est inné dans le rire humain, et ce dans une étude parue dans Courrierinternational ; et un site internet montre que le singes « rient » aussi. Peut-on pour autant remettre en cause l'idée de Rabelais ? Pour le savoir, nous allons repérer ce qu'il y a d'instinctif dans le riredel'homme et ce qui l'éloigne davantage de l'animal .

D'après l'article paru sur le site internet futura-science, le rire serait provoqué par des caractères physiologiques et morphologiques propre àl'espèce humaine ainsi qu'a leurs prédécesseurs les primates. Une étude réalisé sur de jeunes primates par Marina Davila Ross zoologiste spécialisé dans l'étude des rapport entre primates et humainsà l'université de portsmouth. L'orque que l'on stimule par des chatouilles, que ce soit sur les pieds, la paume des mains ou les aisselles ils se mettront à rire. Ceci peut s'expliquer par la théoriede l'évolution de l'espèce par Charles Darwin. Le rire s'inscrit dans l'évolution de l'espèce depuis nos ancêtre les primates. Une similitude a était découverte, que les gorilles et les bonobos,avaient un cycle respiratoire trois à quatre fois supérieurs à l'hommes. Cela démontre qu'ils ont la capaciter de pouvoir controler leurs respirations.

Il n'y a pas de comique en dehors de ce qui estproprement humains, sitation d'Henri Bergson, Le Rire : essai sur la signification du comique. Le rire de l'homme vient du groupe une entente dans le groupe, l'homme rira d'une situation amusanted'un animal qui prendra des attitude humaine cela démontre que le rire est difficilement structurel, on rit de l'homme lien entre le mental et le physique. L'article paru  The Guardian pour Courrier...
tracking img