Risk management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3873 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1 - L'entreprise n'est qu'un système

Un système se matérialise et se caractérise par son aspect organisationnel au niveau de sa structure et de ses fonctions. L'organisation structurale confère au système une réalité spatiale. Si on considère des éléments dispersés dans l'espace, ils ne peuvent créer que le vide et par delà perdent leur interactivité engendrant ainsi une perte depotentialité.

Le système existe parce qu'il assure les échanges de matières, d’énergies et d'informations entre toutes ses composantes et sous unités. Ces échanges sont assurés par des réseaux de communication (artères, nerfs, routes, canaux, moyens de télécommunication,...). Quant au paramètre temps, il est intégré par l'organisation fonctionnelle du système et possède le rôle de superviseur des échangesavec l'environnement. Cette intégration du temps permet la synchronisation des flux d'échanges et son absence provoque l'interruption ou la désorganisation des mouvements du système.

En somme, un système peut être défini comme une organisation qui intègre "l'espace temps" lui permettant l'équilibre interne, le mouvement et le développement dans l'environnement où elle évolue.

Si on part decette approche du système, on peut dire que toute entreprise n'est qu'un système ouvert dont les acteurs agissent et réagissent les uns envers les autres. L'harmonisation de leurs actions et réactions doit être un but constant et permanent. Mais l'expérience a montré que le comportement de ces acteurs est source de risques auxquels le système est confronté: L'Homme que l'on a tenté d'éliminerartificiellement de la modélisation des systèmes ou que l'on a modélisé de manière incroyablement naïve. Et pourtant, plus que jamais et malgré la robotisation de plus en plus présente dans l'industrie, l'Homme est partout présent, en interface avec les systèmes, voire souvent imbriqué avec eux, dans leur conception, leur réalisation et leur exploitation. Si les grands sinistres ne s'expliquent pastoujours par l'homme, le facteur humain n'en reste pas moins déterminant.

Il faut donc entraîner le système à surmonter les difficultés à venir. Toutes ces préoccupations de préserver la pérennité et le dynamisme de l'entreprise ont donné naissance à un nouveau concept de gestion appelé Risk Management.

Avant d'aborder le processus et la démarche du Risk Management dans l'entreprise,essayons de définir ce nouveau concept :

Le terme de Risk Management a fait son apparition aux USA dans les années 50. RUSSEL GALLAGHER; dans un article publié en 1956 par la Revue Harvard Business Review; présente le terme de Risk Management pour la première fois aux professionnels des entreprises. Afin de confronter les différents points de vue sur la question, on présentera des définitions duRisk Management données par différents spécialistes :

- FELIX KLOWNAM : " L'art de faire les bons choix, un art fondé davantage sur une anticipation d'événements futurs que sur une réaction à ceux déjà arrivés".
- W.LORANCE : "Le Risk Management est une discipline pour accepter de vivre avec la possibilité que des événements dans l'avenir pouvant être dangereux".
- ACADEF[1] : "Lagestion des risques vise à sauvegarder dans les meilleures conditions de coût, le patrimoine de l'entreprise contre les pertes qui peuvent l'atteindre dans l'exercice de son activité (à travers notamment ses actifs, son personnel, son environnement, ses résultats financiers)".

Même si à première vue, les définitions ci-dessus paraissent différentes, elles concourent toutes vers un seul butqu'est celui de la préservation de l'entreprise de tout aléas pouvant mettre sa survie en danger.

Le Risk Management s'applique aux risques de pertes éventuelles et s'accompagne d'une planification d'intervention et de l'étude continue des mesures nécessaires à prendre pour faire face à tous les scénarios et situations possibles, on parle alors de plan de sauvetage.

Le Risk Management...
tracking img