Risque de change

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (386 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ce mémoire analyse l'ensemble des mouvements des taux de change qui ont des répercussions sur la valeur des actifs gérés par les professionnels. Il s'agit de préciser : quels sont les effets des tauxde change sur les stratégies d'investissement des gestionnaires d'actifs ? Qu'impliquent-ils concrètement pour les professionnels de la gestion d'actifs ? Quels changements structurels surl'industrie de la gestion d'actifs induisent–ils ?

I. La volatilité des taux de change induit de nouvelles pratiques de gestion

1) Des actifs financiers soumis aux risques de change
2) De nouvellespratiques de gestion

II. Effets structurels du taux de change sur le secteur de la gestion d'actifs

1) Une modification de la structure d'offre de gestion d'actifs
2) Efficience de la nouvellestructure d'offre de gestions d'actifs sur les marchés financiers
Extrait du document:
En janvier 1999, lors de l'introduction de l'euro, un large consensus émergeait au sein des économistesprévoyant l'appréciation probable de la monnaie européenne (anticipation de balance des paiements excédentaires en Europe comparativement à la tendance déficitaire américaine, modification de la structuredes réserves de changes des banques centrales...). Cotant 1,18 dollar à son lancement, l'euro s'échangeait, en octobre 2000, sur le marché des changes contre 0,82 dollars, en proie alors à une lenteérosion de sa valeur, déjouant alors les prédictions. A l'heure actuelle, le taux de change de l'euro au certain s'élève, en contraste, à 1,28 dollars. Le double mouvement de dépréciation puis de forteappréciation de l'euro vis à vis du dollar, en l'espace de cinq ans, illustre la volatilité actuelle des taux de change, dont les répercussions ne sont pas sans conséquences pour les professionnels dela gestion d'actifs.
Littéralement, les métiers de la gestion d'actifs regroupent les investisseurs institutionnels mandatés pour le compte de tiers et les trésoriers des firmes multinationales....
tracking img