Risque de change

Pages: 3 (622 mots) Publié le: 15 octobre 2013
G
3 Gestion du risque de change :

De nombreux outils existent pour gérer le risque de change, risque de variation d’une devise par rapport à une autre, vente à terme, swap de change, contratfuture, option…
L’opération la plus commune est bien entendu l’opération au comptant mais très souvent un acteur économique connait ses engagements à l’avance sans pouvoir effectuer une opération dechange dans un futur proche.

3 a Change à terme -contrat future

Une opération de change à terme consiste à fixer aujourd’hui les termes d’une opération d’échange de devises qui aura lieu dans lefutur.

Acheter une devise à terme par rapport à l'EURO revient à effectuer un emprunt en EURO, sur la période donnée, acheter la devise au comptant et placer les devises achetées sur le marchéinterbancaire.

Vendre une devise à terme par rapport à l'EURO, ou une autre devise de référence, revient à effectuer un emprunt des devises sur la période donnée, vendre les devises au comptant et placerle produit de la vente en EURO sur le marché interbancaire.

Prix à terme de devise :
On désire acheter à terme, dans une durée d, une devise A par rapport à une devise B. Le prix à terme F estobtenu par le calcul suivant :

F= Ta/b *(1+ (RB – RA) *d)

Ta/b correspond au taux de change de A en B, soit la valeur d’une devise A en unité B
RB et RA sont les taux d’intérêt des devisesrespectives B et A sur la durée d.

Pour comprendre la valeur de F, il faut calculer le prix de revient des opérations comme lors d’un calcul de prix d’un « futur ».

Pour obtenir une unité de deviseA, il faut emprunter la valeur Ta/b de la devise B au taux RB. Le cout de revient est donc Ta/b *(1+ RB *d).

Ensuite on place les devises A au taux RA, donc on perçoit un revenu Ta/b * RA *dqu’il convient de soustraire au cout de revient précédent.

On obtient finalement :

F= Ta/b *(1+ RB *d) - Ta/b * RA *d soit F= Ta/b *(1+ (RB – RA) *d)

Exemple:

- le 19 mars 2012, un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les risque de change
  • Risque de change
  • Risque de change
  • Risque de change
  • Risques de changes
  • Risque de change
  • Risque de change
  • Risque de change

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !