Risque de credit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (897 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Evaluation du risque de crédit (dossier spécial : risques du crédit)

Réalisé par l’équipe : Cours-Comptabilite.com (Dossier complet ici)
Parmi les objectifs de Bâle 2 est d’inciter lesétablissements de crédit à améliorer leur gouvernance ainsi que leur dispositifs de contrôle interne et de gestion des risques
1. Le dispositif de Bâle 2 relatif au risque de crédit :
• Les modalités decalcul des actifs pondérés au titre du risque de crédit sont fixées conformément à la méthode standard préconisée par le Nouvel accord, en vue notamment d’augmenter la sensibilité des pondérationsapplicables aux risques, en rapport avec les notations externes attribuées aux contreparties et leurs profils de risque.
• Des règles uniformes pour la segmentation de la clientèle : une meilleureconnaissance de la clientèle et une condition sine qua non pour une gestion efficiente du risque.
• Un traitement plus précis des engagements de hors – bilan
• Le dispositif intègreégalement de nouveaux aspects ayant trait aux techniques d’atténuation du risque de crédit (ARC), à travers l’élargissement de l’éventail des sûretés et des garanties éligibles.
1. évaluation du risque decrédit aux particuliers
L’évaluation du risque de crédit aux particuliers s’opère soit par une approche traditionnelle soit par une approche statistique, le crédit scoring.
1.
1.approche traditionnelle
L’approche traditionnelle utilise le jugement de l’analyste-crédit sur la capacité et la volonté de l’emprunteur à rembourser son crédit, l’analyse du risque et en fonction dela nature du crédit à la consommation ou immobilier.
• crédit à la consommation.
À court terme, demandés généralement pour financer l’achat d’un bien d’équipement déterminé ou pour financerun besoin que l’emprunteur ne précise pas.
Comment évaluer le risque de ces crédits ?
il convient d’abords de collecter en premier lieu les informations nécessaires de l’emprunteur....
tracking img