Risque et importance relative

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 40 (9841 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SESSION 1.2 : L’ANALYSE DES RISQUES ET IMPORTANCE RELATIVE

APERÇU DE LA SESSION

La présente session, s’inscrivant dans la phase de planification d’une mission de vérification, fait suite à la prise de connaissance de l’entité et permet une conceptualisation des notions de risque et d’importance relative dans la vérification. À ce stade, le vérificateur doit établir et déterminer les deuxparamètres primordiaux qui ont une incidence-clé sur la stratégie de vérification, à savoir, l’importance relative et le risque lié à la vérification. La session permet d’orienter les travaux de vérification ; les points de contrôle étant fonction des risques identifiés.

OBJECTIF DE LA SESSION

Cette session vise à permettre aux apprenants à la fois à définir les concepts de risque etd’importance relative, à les identifier, à les analyser et à les évaluer, d’une part, et à établir une relation entre les deux notions d’autre part dans le processus de planification d’une mission de vérification.

PLAN DE LA SESSION

Diapositive 1.2-2 : «Plan de la session »

I. Analyse du risque

II. Importance relative

III. Relation entre importance relative, observations duvérificateur, risques et éléments probants.

I. ANALYSE DU RISQUE

I. 1. Définition

Diapositive 1.2-3 : «Définition du risque»

De manière générale, le risque peut être perçu comme tout phénomène ou tout événement pouvant entraver la bonne réalisation des objectifs et pouvant être une cause d’échecs ou de perte financière.

C’est également la possibilité qu’un événement se produise et aitune incidence défavorable sur la poursuite et/ou l’atteinte des objectifs et/ou sur les actifs d’un organisme.

L’événement doit être potentiel et sa potentialité de survenance doit être évaluée[1].

Exemples : - la détention par un régisseur des quittanciers épuisés et non arrêtés renferme un risque de détournement.

- L’absence de consignes de sécurité dans un magasin destockage renferme un risque de perte ou de détérioration des marchandises

Le risque est aussi perçu comme une opportunité en vue de la réalisation d’un objectif important.

Par exemple, l’achat des titres en bourse en vue de la réalisation d’une plus value à terme.

En définitive, dans un contexte organisationnel, le risque peut être défini comme la probabilité de survenance d’un évènement, d’unecondition, d’une circonstance ou mesure d’importance qui pourrait nuire à la capacité de l’entité à atteindre ses objectifs.

Les deux attributs d’un risque sont sa gravité (l’amplitude et la conséquence) et sa probabilité (possibilité de survenance ou plutôt la reconnaissance qu’il ne serait pas raisonnable de le considérer comme quasiment impossible).

I.2. Importance de l’analyse desrisques :

Diapositive 1.2 - 4 « importance de l’analyse des risques »

En vérification, le risque indique que le vérificateur accepte un certain degré d’incertitude dans l’exécution de la fonction de vérification. Le lien entre l’audit et la gestion des risques se trouve dans l’évaluation des risques et de ses conséquences sur la réalisation des objectifs définis. Pour effectuer une vérification dequalité, il est indispensable de tenir compte adéquatement de ces risques. Le vérificateur peut reconnaitre par exemple, qu’il existe un certain degré d’incertitude au sujet de la pertinence des éléments probants, de l’efficacité du contrôle interne de l’entité et de la présentation fidèle des états financiers.

L’identification des risques permet au vérificateur de cibler les points surlesquels il doit concentrer son attention, les ressources et le temps nécessaires afin que les résultats de son travail aient un impact positif.

Le modèle fondé sur l’analyse des risques est utilisé afin de pouvoir décider de la quantité d’éléments probants à rassembler. Quand le vérificateur emploie la méthode de risques, il doit :

- avoir un regard indépendant et neutre sur l’entité;...
tracking img