Risque d'inondation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (562 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« En quoi les risques d'inondations constituent-ils des risques majeurs pour les populations et quelles sont les mesures prises pour en limiter les conséquences ? »


Les inondationsdeviennent récurrentes depuis ces dernières années en France notamment .Les météorologistes ont beau se doter de nouveaux satellites de télécommunications, la prévision des précipitations en reste pour lemoins aléatoire . Pour preuve, les épisodes pluvieux des 7 et 8 Septembre 2002 dans le Gard qui a vu pour la premiere fois la couleur rouge de la carte de vigilance de Meteo France .
Des servicesd'inondations ont été crées à la suite des inondations à répétition pour déterminer l'origine des inondations, leurs types ainsi que leurs conséquences .Des mesures peuvent alors être prises dans le but dedéterminer le risque d'inondations en France .
1 ) Origine des inondations
De fortes précipitations entraînent une augmentation de la vitesse d'écoulement de l'eau sur une surface donnée .Del'énergie cinétique de chute d'eau se crée alors faisant grimper le niveau de l'eau d'une certaine hauteur : le cours d'eau entre alors en crue .
Lorsque le cours d'eau déborde de son lit mineur pouratteindre le lit majeur tout en submergeant les terrains ( champs, berges ) qui lui sont voisins, il y a inondation .

2 ) Différents types d'inondations
Inondations directes ( ou de plaine ) : la cruedu cours d'eau est lente et progressive ( quelques centimètres par heure ) provenant de précipitations par intermittence durant plusieurs heures qui finissent par saturer les sols qui ne peuvent doncplus accueillir la moindre précipitation . L'exemple le plus marquant est celui de la crue de la Seine de 1910 .

Inondations indirectes ( ou par crues torrentielles ) : elles sont issus d'un ou deplusieurs violents orages provoquant une brusque montée des eaux . Elles se produisent principalement au niveau des reliefs du Sud de la France ( Vaison la Romaine en 1992 et Sommieres en 2002 ) et...
tracking img