Risques des ogm sur l'environnement et sur la santé

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1313 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Quelle sont les risques des OGM dans l'environnement et pour la santé?


Qu'est-ce qu'un OGM ?

Un Organisme Génétiquement Modifié est un organisme vivant (végétal, animal, bactérie) dont le patrimoine génétique a subi des modifications, non naturelles, par l'homme. Ces dernières méthodes permettent de modifier des organismes par transgenèse, c'est à dire par l'insertion dans le génome(Legénome étant l'ensemble du matériel génétique d'un individu, Soit le patrimoine héréditaire d'un individu) d'un ou de plusieurs nouveaux gènes.



L'immense majorité des OGM sont crées dans un but purement scientifique. La modification du génome d'un organisme est aujourd'hui l'un des outils les plus utilisés pour comprendre le fonctionnement d'un organisme

I-L'environnement

1- L'eauParmi les risques que sont susceptibles de présenter les OGM, figurent notamment des risques pour la santé humaine par toxicité ou allergénicité et des risques pour l'environnement comme la déstabilisation de certains écosystèmes.
Aussi, pour chaque OGM nouveau, convient-il de vérifier qu'il ne présente ni risque pour la santé, ni impact négatif sur l'environnement. En particulier, il faut êtrecertain que la dissémination dans l'environnement des nouveaux gènes introduits n'est pas susceptible de provoquer de nuisance. A titre d'exemple, pour les OGM tolérants à un herbicide, il faut s'assurer que le gène de tolérance à l'herbicide ne se dissémine pas en rendant inefficace le désherbant. Quant à l'intervention sur le génome humain, elle reste interdite.
Des programmes permettant demieux appréhender les risques potentiels liés aux cultures GM sont développés.

Certains OGM peuvent avoir un impact tant positif que négatif sur l’environnement. Les modifications introduites dans un OGM, ou les propriétés totalement nouvelles qui peuvent être conférées à un organisme grâce au génie génétique, soulèvent des questions sur les impacts potentiels pour la biodiversité (par exempledes questions sur la possibilité et les conséquences du transfert du caractère nouveau d’un OGM à une espèce sauvage proche, sur l’impact direct ou indirect sur la faune ou la flore, sur le caractère réversible de modifications éventuelles de la biodiversité, sur les bénéfices attendus pour l’environnement…).
Tout comme pour les impacts sanitaires, ou l’allergénicité, les risques pourl’environnement, directs ou indirects, immédiats ou différés, de chaque OGM particulier, sont donc évalués au cas par cas, avant d’envisager la décision de son utilisation dans l’environnement, voire éventuellement de son utilisation commerciale à grande échelle, si aucun impact inacceptable n’a été identifié (cf. annexe I). La question doit être étudiée pour chaque OGM spécifique, car les impacts peuvent êtretrès différents ; ainsi pour une même espèce, l’impact écologique potentiel d’un caractère de résistance à un herbicide, par exemple dans l’écosystème agricole, pourra être très différent de l’impact potentiel d’un caractère de résistance à la sécheresse, par exemple dans les écosystèmes semi-arides, qui sont plus fragiles.
Les impacts environnementaux de chaque OGM sont également étudiésgraduellement (« pas à pas »), d’abord en milieu confiné, ensuite lors d’essais à petite échelle dans l’environnement, avec des mesures de protection importantes pour éviter la dissémination de l’OGM au delà des limites de l’essai (par exemple par la destruction de toutes les inflorescences d’une plante pour empêcher la dispersion de pollen et de graines). Puis, petit à petit, si aucun effet néfaste n’estidentifié, l’impact de chaque OGM est étudié lors d’essais à plus grande échelle, jusqu’à une utilisation commerciale éventuelle, en présence de garanties suffisantes. La mise sur le marché d’un OGM a donc toujours fait l’objet au préalable d’essais à petite échelle, avant d’être autorisée.
L’évaluation des risques, y compris pour l’environnement, se fait selon une méthodologie éprouvée...
tracking img