Risques en france metropolitaine et dom tom

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1207 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier : Les Risques en France métropolitaine et DOM-TOM

=====================================================

=====================================================

Introduction :

L'Homme au cours de son évolution à été confronté à de nombreux obstacles certains dus à son aménagement mal adapté, d'autres au contraire totalement naturels et imprévus. Les premiers seront nommés risquesTechnologiques et les seconds Naturels. Ils sont représentés par des catastrophes diverses et variées comme des cyclones etc.. En France métropolitaine et ses DOM-TOM, ces risques sont malheureusement présents et ont déjà coûté la vie à de nombreuses personnes. Il serait judicieux de s'intéresser à ces risques qui planent au dessus de la France métropolitaine et de tous ses DOM-TOM comme laRéunion par exemple.

Les types de risques et comment s'en protéger en France métropolitaine et DOM-TOM.

• Les risques naturels sont des risques majeurs menaçant un groupe humain du fait d'une menace naturelle, les risques technologiques sont eux aussi des risques majeurs mais sont créés à cause de l'action de l'Homme.
Il existe différents types de risques dans ces deux « branches » en Francemétropolitaine et ses DOM-TOM :

Les Volcans
Les volcans sont des ouvertures, des gouffres qui s’ouvrent dans le manteau terrestre et d’où il sort de temps en temps de la lave, du magma, accompagné parfois de gaz dissous dans la roche magmatique, de fumée, de cendres et de scories, ou encore, selon le type de volcan, de nuée ardente. Il existe deux types de volcans : les effusifs et lesexplosifs mais les deux types d'éruptions sont d'ordres naturelles. Sur l'île de la Réunion par exemple un volcan très connu se nomme Piton de la Fournaise et est du second type. Ces risques sont incontrôlables mais prévisibles grâce à de nombreux moyens techniques inventés par l'Homme. Ils sont donc évitables mais il est dur de faire déplacer toute une population qui vivrait à leurs versants etc'est pourquoi des gens en meurent encore aujourd'hui.

Les Avalanches
Les avalanches sont des masses considérables de neige durcie qui se détache du sommet glacé des hautes montagnes et roule jusque dans les vallées, emportant tout sur leur passage, ce phénomène est très dangereux. Il est d'origine naturelle mais peut et a aussi été provoqué par l'Homme de nombreuses fois en utilisantdes bâtons de dynamite, une avalanche peut se déclencher en quelques secondes et sans aucune raison, elle est donc inévitable et imprévisible. Pour protéger la population, a dressé des chiens et formé des secouristes pour retrouver et extirper de la neige glaciale les malheureux pris dans ses filets.

Les inondations et les crues
Ces deux risques sont causés par une augmentationrapide du niveau de l'eau dans une région donnée certaines : des cours d'eau, rivières ou fleuves l'autre (inondation) se rapporte à un pays tout entier ou des plages etc.. Elles sont difficilement prévisibles longtemps à l'avance mais on peut remarquer que de grandes précipitations sont à prévoir et donc faire des barrages ou au moins prévoir les populations qu'il y a un risque. Les inondations sontpresque toujours naturelles mais elles peuvent être déclenchées à cause de l'effondrement d'un barrage ou bien à cause d'une zone en théorie où il est interdit de construire et où au final on construit et qui fatalement se retrouve inondée à la première vague un peu grosse qui passe par là comme ce fut le cas en France métropolitaine en Vendée et en Charente maritime en février 2010.

Lesséismes
Un tremblement de terre, ou séisme, résulte de la libération d'énergie accumulée par les déplacements et les frictions des différentes plaques de la croûte terrestre, traduits par la propagation d’ondes sismiques. Ces tremblements de terre ne sont pas souvent aperçus en France métropolitaine mais beaucoup plus sur certaines îles des DOM-TOM comme aux Antilles du fait que leur...
tracking img