Risques naturels au japon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (532 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les risques naturels et technologiques sur le littoral japonais

Les risques naturels majeurs

1- Les risques liés au mouvement interne de la Terre

Le Japon a une situation géographiquedifficile: il est localisé dans une région frontière de plaques tectoniques, où les trois zones de subduction subsistent. Deux de ces zones sont parallèles à la côte Est du Japon. Les heurts fréquents deces plaques les unes contre les autres résultent à des séismes récurrents, plus ou moins catastrophiques. Le dernier tremblement conséquent enregistré s'est produit le 11 mars 2011, et a été évalué àune magnitude de 9,0 sur l'échelle de Richter.
Les séismes entrainent des tsunamis, des glissements de terrain et une érosion accélérée des sols.
Le japon étant un pays au relief principalementmontagneux, ses habitants se concentrent sur les côtes. De plus, la plupart des habitations sont précaires. Ainsi, lorsque de telles catastrophes surviennent, les conséquences en sont d'autant plusdésastreuses.
Un autre risque important est la forte activité volcanique du pays: cette dernière s'est réveillée d'une manière sans précédent depuis la fin du XVIIIè siècle. Elle s'est manifestée dans plusd'une dizaine de volcans entre 1910 et 1916. La formation de nombreux volcans est également due à la zone de subduction des trois plaques tectoniques. En plus de recouvrir les terres de cendres et deprojectiles volcaniques d'une force effrayante, et sur plus de 100km, le réveil des volcans produisent des secousses terrestre qui peuvent encore une fois faire s'effondrer les bâtiments japonais.2- Le climat, source de risques

Les raz de marée fréquents au Japon peuvent aussi être le fruit de typhons (aussi appelés ouragans ou cyclones). Les typhons se forment le plus souvent au niveaudes océans aux latitudes tropicales et se déplacent à l'horizontale, pouvant atteindre plus de 120km/h. Ils frappent par la suite l'île niponne.

De plus, la pluviométrie du pays peut résulter à...
tracking img