Risques professionnels

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (473 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Étude des risques professionnels 

Dans les quatre situations du travail présentées dans les quatre études de cas, nous avons identifié plusieurs risques à savoir : risque de chute, risque debruit, de la manutention manuelle, risque lié aux ambiances lumineux, risques liés aux machines et outils...
Nous avons choisir de traiter deux risques professionnels : le risque de manutentionmanuelle vue que ce risque est présent presque dans tous les études de cas et le risque lié aux machines et outils.

1- Risque lié aux machines et aux outils :

* Définition des risques :
C’est lerisque de blessure (coupure, écrasement…) par l’action mécanique d’une machine ou d’un outil.
Ces risques se manifestent au niveau des tours à commandes numérique lors du changement d’outils et lafabrication de la première pièce bonne de la nouvelle série. A ce niveau, les outils utilisés pour l’usinage des pièces sont de nature aigues, ce qui peut engendrer des blessures des mains desopérateurs. Il y a aussi la projection des copeaux après le réglage, cela a des effets néfastes sur l’opérateur à savoir des brûlures au niveau de la peau et des yeux.
La présence des lubrifiants par terredue aux fuites aux niveaux des machines, peut entrainer des fractures osseuses à cause du glissement. Ce dernier, peut affecter aussi la qualité des pièces à cause des chocs lors de chute del’opérateur pendant la manutention des paniers vers la zone de nettoyage. Ceci est significatif quand il s’agit des pièces fabriquées à partir des matières premières onéreuses.
* Mesures de prévention :
Lamise en place d’un plan de formation et de sensibilisation : il faut sensibiliser les opérateurs à :
1- la nécessité d’utilisation des dispositifs de sécurité (les lunettes de protection, lesgants…).

Remarque : en été, à cause de l’absence des installations de climatisation, la majorité des opérateurs ne portent pas les vêtements du travail à cause de la haute température. Donc...
tracking img