Risques supply hain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1085 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Gérer les risques des Supply Chains internationales par Daniel MIROGLIO

Résumé : Dans un contexte de compétition globale, les entreprises s’efforcent d’optimiser leurs Supply Chains. Plus étendues, plus tendues, celles-ci sont aussi plus vulnérables, et il convient alors de ne pas sacrifier la robustesse à la performance. Excellope Consulting propose une méthodologie spécifique et globalequi prend en compte une cartographie détaillée des risques de nature différente. Elle permet par la suite de procéder à une analyse quantitative et qualitative des risques puis de définir un plan global de maîtrise des risques. La dernière étape consiste à mettre en place un pilotage opérationnel intégré au pilotage de la Supply Chain.

Confrontées à une compétition acharnée et de plus enplus internationale, les entreprises transforment leurs Supply Chains vers toujours plus d’efficacité, et pour cela elles jouent sur trois leviers : l’élargissement du périmètre, qui devient mondialisé ; l’augmentation du rôle de la technologie, avec des progiciels de plus en plus sophistiqués ; et une organisation de plus en plus tendue. S’ils permettent d’optimiser la Supply Chain, ces troisfacteurs sont également susceptibles de la fragiliser. La chaîne est en effet sujette à quatre grands types de risques : financiers (changes, retards de paiement…), liés à la demande (fluctuations imprévues, pertes d’information et de réactivité en ligne), liés à la disponibilité (impacts en termes de qualité et de délais dus à l’augmentation des intermédiaires et des fournisseurs) et liés à lasécurité (physique, sanitaire ou informatique). Par ailleurs, dans un contexte d’internationalisation, il ne faut pas sous-estimer le facteur humain. La langue mais aussi la culture peuvent être des éléments de risque, tout le monde n’ayant par exemple pas la même appréciation de la qualité ou de la fiabilité. Or aujourd’hui, ces risques sont le plus souvent sous-estimés, voire ignorés. Par exemple,dans le cas des délocalisations et de l’outsourcing, on raisonne essentiellement sur des critères de coûts et de réactivité. Mais prend-on suffisamment en compte la nécessaire robustesse du dispositif ? Il est essentiel, parallèlement aux préoccupations sur l’efficacité de la chaîne, d’en connaître les points de vulnérabilité, le nombre et la nature des menaces, mais aussi ce que l’on a déjà misen place comme moyens de détection, d’alerte et de secours, avant de passer finalement à un véritable plan de maîtrise des risques.

Une méthodologie spécifique

Dans d’autres domaines que la supply chain, le pilotage par le risque est une discipline connue. C’est le cas bien entendu dans la finance, mais aussi, par exemple, pour les problématiques de transfert de compétences. Pourappréhender les risques inhérents à la Supply Chain, on peut donc chercher à transposer les outils existants (tableaux de bord, indicateurs…).

Cartographie des risques
Fort de sa double expérience en gestion des risques et de la Supply Chain, EXCELLOPE CONSULTING a ainsi développé une méthodologie spécifique qui permet de recenser et d’évaluer les risques, puis de mettreen place les outils de pilotage. Cette méthodologie se décline en trois thèmes opérationnels : cartographie des risques, définition d’un plan de maîtrise (technique, organisationnel et humain) et mise en place des indicateurs de suivi, qui permettent d’avoir une vision dynamique dans une perspective d’amélioration continue. Le point de départ de cette méthodologie est une typologie des risques,classés par famille et examinés selon les parties prenantes, pour couvrir l’ensemble du périmètre. Soumis aux responsables opérationnels concernés, ce référentiel leur permet de retrouver les situations auxquelles ils sont confrontés. C’est une base qui stimule la réflexion sans inhiber la créativité qui doit prévaloir lorsqu’il s’agit de définir des parades. Le travail de groupe permet de...
tracking img