Risques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 60 (14882 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Monnaie, banque et marchés financiers
8e édition

Frederic Mishkin
Adaptation : Christian Bordes, Pierre-Cyrille Hautcoeur, Dominique Lacoue-Labarthe

ISBN : 978-2-7440-7202-4

Chapitre complémentaire - Les produits dérivés
Depuis les années 1970, et de façon croissante au cours des décennies suivantes, les risques auxquels font face les institutions financières se sont accrus. Lesvariations des taux d’intérêt se sont amplifiées et les marchés d’obligations et d’actions ont connu des épisodes de très forte volatilité. Confrontés à ces évolutions, les gestionnaires des institutions financières ont œuvré au contrôle et à la réduction des risques que ces dernières encouraient. Le processus d’innovation financière analysé au chapitre 9 a permis de faire apparaître les nouveauxinstruments financiers nécessaires à une meilleure gestion du risque par les institutions financières. Ces instruments, appelés produits ou instruments dérivés (derivatives), ont des profils de gain et de perte liés à des actifs sous-jacents. Ce sont des outils précieux pour réduire les risques. Dans ce chapitre 13 sont présentés les principaux produits dérivés utilisés par les institutions financièrespour mieux gérer les risques auxquels elles sont exposées – forwards, futures, options et swaps1 – ainsi que le fonctionnement des marchés de produits dérivés. Une introduction aux dérivés de crédit, de plus en plus utilisés par les banques pour gérer le risque de défaut, conclut ce chapitre. Une autre raison d’étudier ces produits est qu’ils sont une source importante de profit pour lesinstitutions financières, en particulier pour les grandes banques, ces dernières faisant par ailleurs face à un déclin de leurs activités traditionnelles (voir chapitre 10).

1. La couverture (hedging)
Les 1 produits dérivés permettent une réduction des risques parce qu’ils offrent aux institutions financières la possibilité de se couvrir, c’est-à-dire de procéder à une opération financière réduisantpartiellement ou totalement un risque qu’elles supportent. Lorsqu’une institution financière a procédé à l’achat d’un actif, elle se trouve dans une position dite longue. Elle est exposée à un risque (de marché) si les revenus futurs tirés de cet actif sont incertains. Dans le cas contraire, si l’institution a vendu à terme un actif (c’est-à-dire qu’elle s’est engagée aujourd’hui de manièreirrévocable à livrer l’actif à une date ultérieure déterminée), elle est en position dite courte, et fait aussi face à un risque de marché. Les produits dérivés peuvent être utilisés pour réduire ce risque grâce au principe de base de la couverture (hedging) : ce dernier implique de « réaliser une opération financière compensant une position longue par la prise d’une position courte, ou de compenser uneposition courte par la prise d’une position longue ». En d’autres termes, si une institution financière a acheté un actif (position longue), elle peut se couvrir en s’engageant à vendre cet actif (position courte) dans le futur. Inversement, si cette institution a pris une position courte en vendant à terme un actif, elle peut se couvrir en s’engageant à acheter cet actif (prendre une positionlongue) dans le futur. L’exemple des forwards et des futures permet d’illustrer le principe de la couverture.

Les traductions en français de ces vocables inventés par les professionnels conduisent souvent à des périphrases longues et malcommodes. En effet, le français ne dispose que de l’expression à terme pour désigner ces contrats, marchés, instruments, etc., là où l’anglais distingue term,forward et future. Les expressions américaines, qui sont d’emploi universel par les professionnels, sont, dès lors, plus précises, et simplifient la compréhension. Nous écrirons toutefois ces termes en italiques.

1

© 2007 Pearson Education France – Monnaie, banque et marchés financiers, 8e édition

2. Les contrats de taux d’intérêt (forwards)
Un forward est un contrat irrévocable entre...
tracking img