Risques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (407 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Risque naturel à New York :
Les Cyclones :

Le document ci-dessus est une photographie. Celle-ci provient de la NASA qui est l'agence gouvernementale responsable du programme spatial desEtats-Unis. Elle date de 2006. Son titre est l'Augmentation du niveau des océans et risques de cyclones à New-York. Enfin, l'idée générale est de montrer le risque réel que court New York depuis 2004, enphotographiant par satellite un cyclone.

Au cours du vingtième siècle, le niveau des mers autour du globe a augmenté progressivement de 1,7 à 1,8 mm par an, mais a atteint presque 3mm par an lors dela dernière décennie. En grande partie, cette augmentation est due au réchauffement des océans et à la fonte des glaciers ; ces derniers se sont réduits de manière dramatique depuis le début duvingtième siècle. Le rapport du Intergovernmental Panel on Climate Change (Panel Intergouvernemental sur les Changements Climatiques) en 2001 a trouvé qu’un réchauffement compris entre 1,4° et 5,8°C pourraitentraîner une augmentation du niveau de la mer de 0,09 à 0,88 mètres d’ici 2100.

Cyclone : un terme météorologique qui désigne une grande zone géographique où l'air atmosphérique est en rotationautour d'un centre de basse pression local.

Risque technologique en France :
L'irradiation nucléaire :

Ce document nous montre une photographiereprésentant une usine nucléaire avec quatre cheminées en pleine production. L'idée générale est de montrer le risque permanent d'irradiation nucléaire en France. Le document date de cette année. L'auteurest L. PASCALE et la source est Bison Futé.

Le risque désigne un phénomène potentiel. Il existe un risque d’irradiation nucléaire en France, mais aucun accident notable n’a encore eu lieu. Unecatastrophe reste pourtant un risque réel. Tchernobyl est l’exemple même d’une catastrophe nucléaire.
Le risque possède une dimension probabiliste que la catastrophe n’a plus. Il n’y a pas...
tracking img