Robe de chair pour albinos anorexique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (724 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse d’oeuvre



Jana Sterbak, née à Prague en 1955, est une artiste pluridisciplinaire (sculpture, installations, photographie, vidéo, performance).Originaire deTchécoslovaquie, elle émigre au Canada avec sa famille en 1968. Ses parents sont médecin et professeur de philosophie.
Elle s'installe d'abord à Vancouver, puis à Montréal. Elle mène une vie itinérantependant quelques années, alternant entre Toronto, New York et Paris avant de s'installer définitivement à Montréal.
En 1990, elle participe à l'exposition «Aperto» à la Biennale de Venise. L'annéesuivante, elle fait une exposition solo au Musée des beaux-arts du Canada.
Elle expose de plus à l'étranger en solo ou en groupe.
On peut retrouver ses sculptures à la Galerie nationale, au Musée d'artcontemporain de Montréal ainsi qu'au Centre Georges-Pompidou de Paris.
Jana Sterbak possède un style difficile à définir et utilise des matériaux non conventionnels pour réaliser ses œuvres dont lesujet est souvent le corps et l'identité. Elle a notamment réalisé une robe de viande qu'elle a exposée au musée.
En 1987 elle créé « Robe de chair pour albinos anorexique » en ce moment présente àl’exposition Elle@centrepompidou de Beaubourg.

Robe de chair pour albinos anorexique à l’exposition Elle@centrepompidou de Beaubourg :

Avançant le long du couloir principal de l’exposition uneétrange silhouette sombre attire votre attention. Cette silhouette se révèle ensuite être une robe brune posée sur un mannequin de métal, sûrement de l’inox. La robe semble plutôt bien coupé, elle estplutôt classe, comme la robe d’un grand créateur. Eclairé d’une lumière jaune et puissante venant du plafond celle-ci est encore d’avantage mis en valeur. A chaque pas le vêtement se révèle. La robe semblefaite de cuir, plus précisément de morceaux de cuir rapiécé. C’est seulement arrivé en face, lorsque vous percevez sur le mur se trouvant derrière le mannequin LA photo que vous comprenez TOUT....
tracking img