Robert capa et le photojournalisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (924 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire et images: La Guerre d'Espagne et les photographies de Robert Capa.
→ Exposé.

Contexte historique → La guerre civile espagnole (1936-1939).

Commençons par une citation de FrançoisFontaine: La Guerre d'Espagne est le « Premier conflit de l'ère des médias ». C'est un véritable laboratoire du photojournaliste car les images ont eu un rôle important durant ce conflit.
La guerreespagnole commence comme une guerre civile avant de se transformer en conflit international.
L'Europe est alors dominé par le fascisme, Mussolini en Italie, Hitler en Allemagne.
Le Front populaire(el frente popular) remporte les élections en février 1936 en Espagne, pays qui se trouve, depuis 5 ans dans une république.
Le 17 juillet 1936, le général Franco va lancer un coup d'État pour tenterde renverser le front populaire. Pour cela, il va se servir de l'assassinat d'un chef monarchiste, Sotelo.
En juillet 1936, les rebelles (Franquistes/nationalistes) finissent par rejoindre la villede Burgos. Il faut savoir que Franco préparait son attaque au Maroc depuis plusieurs mois.
C'est le début d'un conflit opposant les républicains (anarchistes, communistes, socialistes...) auxnationalistes.
En Aout 1936, le gouvernement français défend le principe de « non intervention » pour l'Espagne. Il y 'a donc un non soutien des démocraties britanniques et françaises vis à vis desrépublicains espagnols. En revanche, les franquistes sont soutenus par l'Allemagne et l'Italie.
Face au comportement de la France et du Royaume-Uni, l'URSS va lancer les « brigades internationales ». Ce sontdes volontaires de plusieurs pays du mondes réunis afin d'aider les républicains.
C'est ainsi que ce conflit espagnol se transforme en véritable crise internationale.
A cette période, la Guerred’Espagne a pris un caractère d’atrocité extrême (ex. : massacres de Guernica, le 26 avril 1937).
En 1937, Madrid est bombardée par les troupes nationalistes.
C'est aussi à cette année que les...
tracking img