Robert capa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2166 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les photos de guerre de Robert Capa, témoignage ou dénonciation ?

Introduction : Robert Capa était un reporter qui suivait de nombreux conflits dans le monde pour de diverses agences de presse. Ses photos prises au coeur de l'action lui ont permis d'inventer un style, nommé alors le style Capa, car comme il le disait lui-même "If your pictures aren't good enough, you aren't close enough" (sivos photos ne sont pas bonnes, c'est que vous n'êtes pas assez près).
Robert Capa eut une vie digne des plus grands aventuriers. Endré Erño Friedman, de son vrai nom, juif originaire de Hongrie, est né le 22 octobre 1913 à Budapest dans une famille qui tenait un magasin de couture. Intéressé par la politique, il entama ses études dans cette direction. Mais en 1931, il se vit obligé de fuir àBerlin, suite à sa participation à des mouvements étudiants contre la politique de l'époque. Il continua donc ses études, mais pour aider sa famille, il trouva un travail de développeur dans une agence de journalisme où il se vit confier son premier reportage par Simon Gutman, fondateur de la célèbre agence de journalisme Dephot. Mais Robert Capa devait encore fuir suite à l'arrivée d'Hitler aupouvoir (1933), il ne faisait pas bon vivre pour un Juif à Berlin. Il décida donc d'aller en France, à Paris. Ce fut ici que commença véritablement sa vie de reporter, il se fit des amis réfugiés qui se retrouvèrent dans la même situation que lui. Mais la rencontre la plus importante qu'il fit fut sans doute celle de Gerda Pohorylle, tous les deux étant réfugiés et photographes.
Leurs débuts furentdifficiles, ils n'arrivaient pas à vendre leurs clichés correctement. Suite à cela, la jeune femme eut une idée qui changerait définitivement la vie d'Endré Erño Friedman. En effet, elle décida de le renommer Robert Capa afin de le faire passer pour un reporter américain. Depuis ce jour, il gagna en notoriété et se fit connaître dans tout Paris. Elle décida alors de changer son nom également pourGerda Taro.
Le couple décida en 1936 de partir pour la guerre d'Espagne. Robert Capa y fit une photographie qui le rendit mondialement célèbre ; celle d'un espagnol mortellement touché par balle. Sa renommée atteignit des sommets, mais en parallèle il perdit la personne qui l'aida à l'obtenir. En effet, Gerda se fit écraser par un char. Il décida tout de même d’accepter de couvrir un dernierconflit dans cette guerre.
Suivent alors de nombreux reportages de conflits à travers le monde. Il n'avait pas peur d'être sur

1
le front en lien direct avec l'action, ce qui définit son style et désormais connu dans le monde entier ; le style Capa. Il partit en Chine sur le front de la guerre sino-japonaise deuxième du nom. Il fut élu meilleur reporter de guerre par une revue anglaise (Picture Post). Mais Robert Capa devait fuir de nouveau, l'Europe disparaissait sous l’occupation Allemande. La France n'y faisant pas exemption, il décida de changer de continent en partant pour l'Amérique du Nord, aux États-Unis, dans la ville de New-York, où il retrouva de la famille. Il retourna faire la couverture des conflits grâce à l'armée américaine qui lui permettait de la suivre dans sesdéplacements telle que la Sicile, Londres, l'Afrique du Nord ou la Normandie pour le débarquement. Il voulut ensuite prendre des clichés différents des autres photographes de la Libération en Allemagne, en Belgique et en France.
Après la seconde guerre mondiale, il décida de prendre des photographies à Hollywood sur les plateaux de tournage du réalisateur mondialement connu Hitchcock. Ne s'yintéressant pas, il changea de cap et prit la décision de créer avec des amis une agence de photographies plus proche des artistes, celle-ci leur permettant de garder leurs droits sur leurs propres photographies et d'en choisir leurs exploitations. Ce fut donc la création de la célèbre agence Magnum.
Robert Capa, en l'absence de conflits, accompagna un de ses amis en Russie, ce qui permit de créer...
tracking img