Robert desnos , au nom de la liberté

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (393 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le poème que j'ai choisie se situe page 39 du receuil Au nom de la liberté .Il a été rédigé par Robert Desnos . Il a aussi été plublié dans le receuil Etat de Veille écrit pour quelques amis .
Cepoème est daté de 1942 . Il aurait été écrit quelque temps après l'arrestation d'André Platard .Prenant en conte la date du poème(1942) , Robert desno a écrit ce poème durand la seconde guerre mondiale .Son amie a dût être surement déporté .
Dans ce poème on peut deviné que Robert aimé beaucoup cette rue . Il évoque une amitié intime entre lui et André Platard.

Robert Desnos nous parle à propode nombreux moments qu'ils ont vécu ensemble . Notamment le partage de la chambre et du pain .
Il dit aussi qu'il " n'aime plus la rue Saint Martin depuis qu'André platard l'a quittée" c'est surementparceque cette rue lui rappelle des souvenirs qui le rendent triste .

Ce genre de poésie se nome la poésie engagée , en faisant la biographie de Desno , j'apprends qu'il a été déporté , et mortdans un camp car il à participé à la résistance contre les nazis .
Ce poème dénonce la guerre et surtout du nazisme sans oublier les camp de concetraion .

Biographie .

Robert Desnos est un poètefrançais né le 4 juillet 1900 à Paris.Il passe toute son enfance dans le quartier Saint-Martin à Paris.
En 1918 , il découvre le mouvement Dada et commence à publier toutes sortes d'expérimentationsur le langage . C'est à partir de 1922 qu'il se toune vers un autre genre , le surréalisme .
Parrallèllement ,ses amours se partagent entre Yvonne George, chanteuse de music-hall des années 20 etYouki Foujita avec laquelle il vit à partir de la fin des années 20.
A partir de juillet 1942 suite à la rafle du Vel d’hiv’, Desnos entre dans la Résistance dans le réseau « Agir » . Il fournit desinformations pour la presse clandestine et fabrique des pièces pouvant aider des membres du réseau et des juifs . Il critiquera beaucoup Pétain à travers ses poème .

Le 22 février 1944, il est...
tracking img