Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.
Aperçu du document
Robert Desnos est un poète français, né le 4 juillet 1900 à Paris et mort du typhus le 8 juin 1945 au Camp de concentration de Theresienstadt, en Tchécoslovaquie à peine libérée du joug del'Allemagne nazie.
Autodidacte et rêvant de poésie, Robert Desnos est introduit vers 1920 dans les milieux littéraires modernistes et rejoint en 1922 l'aventure surréaliste. Il participe alors de manièreéclatante aux expériences de sommeils hypnotiques et publie avec Rrose Sélavy (1922-1923) ses premiers textes qui reprennent le personnage créé par Marcel Duchamp.
Dans les années 1924-1929, Desnos estrédacteur de La Révolution surréaliste mais rompt avec le mouvement quand André Breton veut l'orienter vers le Communisme. Il travaille alors dans le journalisme et, grand amateur de musique, il écrit despoèmes aux allures de chanson et crée avec un grand succès le 3 novembre 1933, à l'occasion du lancement d'un nouvel épisode de la série Fantômas à Radio Paris la Complainte de Fantômas .
Le poètedevient ensuite rédacteur publicitaire mais concerné par la montée des périls fascistes en Europe, il participe dès 1934 au mouvement frontiste et adhère aux mouvements d'intellectuels antifascistes,comme l'Association des écrivains et artistes révolutionnaires ou, après les élections de mai 1936, le "Comité de vigilance des Intellectuels antifascistes"
En 1940 après la défaite il redevientjournaliste pour le quotidien Aujourd'hui, et dès juillet 1942 fait partie du réseau de Résistance AGIR. Il poursuit ses activités de Résistance jusqu'à son arrestation le 22 février 1944. Il est déporté àBuchenwald et passe par d'autres camps avant de mourir à Theresienstadt, en Tchécoslovaquie : épuisé par les privations et malade du typhus, il y meurt le 8 juin 1945, quelques semaines après lalibération du camp par les Russes. La dépouille du poéte a été rapatriée et Robert Desnos est enterré au cimetière du Montparnasse à Paris.
Son œuvre comprend un certain nombre de recueils de poèmes...
Vous pouvez également trouver ces documents utiles
...RobertDesnosRobertDesnos est né le 4 juillet 1900 à Paris. Il passe toute son enfance dans le quartier Saint- Martin. C'est un quartier auquel il restera attaché toute sa vie, et dont il parlera souvent dans ses poèmes. Son père est rôtisseur de volailles et mandataire aux Halles. Il est également adjoint au maire de son arrondissement.
Le jeune Robert ne fait pas de bonnes études : le climat scolaire ne lui...
...
COMPTE RENDU DE L’EXPERIENCE PAR BINÔME
TP : Influence des rayons UV sur des populations de levure
Problème : Quels sont les effets de l’irradiation d’une culture de levure par les ultraviolets ?
Hypothèse : Il est possible que les levures soumises à des rayons ultraviolets subissent une mutation après quelques temps et que si ces levures restent au contact de ces rayons pendant un long moment, la quantité de rayons UV sera en excès, ce qui provoquera alors la mort des cellules....
...HDA
Ce cœur qui haïssait la guerre Desnos
Introduction
1-J’ai choisi cette œuvre car déjà je l’ai étudiée en classe et que ce poème m’avais plu et en même temps touche par les vers qu’il y était mentionnés.
2-J’ai choisi d’inscrire mon œuvre dans la thématique Art état pouvoir car on ressent l’idée d’une opposition a un commandement, a un régime.
3-C’est un poème datant du 20 eme siecle qui a été composé par RobertDESNOS (1900-1945). Ce...
...RobertDesnosRobertDesnos est un poete né à Paris le 4 juillet 1900, boulevard Richard-Lenoir. Il est le second enfant de Lucien Desnos et Claire Guillais. En 1902, la famille s'installe dans le quartier populaire des Halles ou son père est mandataire pour la volaille et le gibier, mais également adjoint au maire de l'arondissement. Desnos fait sa premiere communion en 1911 l'église Saint-Merri. En 1913,...
...ROBERTDESNOSRobertDesnos est né le 4 Juillet 1900. Au collège il est plutôt mauvais élève. En fait les cours ne l'intéressent pas et surtout il déteste le discours patriotique qui s'y développe. Il préfère lire Hugo et Baudelaire et surtout se passionner pour la culture populaire : romans, populaires, bandes dessinées, Fantômas et ses couvertures bariolées de couleurs, en un mot tout ce que les Surréalistes nommeront plus tard la...
...Séquence 2 Texte 7 : Ce cœur qui haïssait la guerre
Poésie tiré de Destinée Arbitraire de RobertDesnosRobertDesnos est un poète de la 2nde Guerre mondiale mort déporté. Ce poème appartient à un recueil appelé Destinée Arbitraire. L'allitération en « bat » crée un effet de marche militaire des hommes qui partent à la guerre. C'est un poème en prose mais dont la disposition est spéciale. C'est un poème engagé qui libère des règles de...
...« À la mystérieuse » de RobertDesnos, poète surréaliste, est un recueil de poèmes consacrés à l'amour, dans lesquels le poète construit une figure féminine idéale. Le recueil fut publié en 1930 dans Corps et Biens. Dans « J'ai tant rêvé de toi », le poète s'adresse directement à la femme aimée, en un poème prose, composé de courts paragraphes.
Dans ce poème, le sujet lyrique s'adresse directement à la femme aimée. La déclaration du « je » au « tu » crée une...
...Agrippa D’AUBIGNE – Les Tragiques
Auteur : Agrippa d’AUBIGNE (1552-1630) a vécu au XVI° siècle, époque de guerre civile entre catholique et protestant, il était fervent protecteur du mouvement luthérien et combattait autant par la plume que par le feu
Titre de l’œuvre : « Jugement » extrait de « les Tragiques »
Organisation du texte : Le texte est un enchainement de vers, il est tiré du recueil de poésie « Les Tragiques »
De quoi parle l’œuvre : La traite des protestants par les...
{"essaysImgCdnUrl":"\/\/images-study.netdna-ssl.com\/pi\/","useDefaultThumbs":true,"defaultThumbImgs":["\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_2.png","\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_3.png","\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_4.png","\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_5.png"],"thumb_default_size":"160x220","thumb_ac_size":"80x110","isPayOrJoin":false,"essayUpload":false,"site_id":13,"autoComplete":false,"isPremiumCountry":false,"userCountryCode":"US","logPixelPath":"\/\/www.smhpix.com\/pixel.gif","tracking_url":"\/\/www.smhpix.com\/pixel.gif","cookies":{"unlimitedBanner":"off"},"essay":{"essayId":40872433,"categoryName":"Musique et Radio","categoryParentId":"6","currentPage":1,"format":"text","pageMeta":{"text":{"startPage":1,"endPage":2,"pageRange":"1-2","totalPages":2}},"access":"premium","title":"Robert desnos","additionalIds":[],"additional":[],"loadedPages":{"html":[],"text":[1,2]}},"user":null,"canonicalUrl":"http:\/\/www.etudier.com\/dissertations\/Robert-Desnos\/41451.html","pagesPerLoad":50,"userType":"member_guest","ct":null,"ndocs":"620,000","pdocs":"6,000","cc":"10_PERCENT_1MO_AND_6MO","signUpUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/connexion\/","joinUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/inscription","payPlanUrl":"\/commande\/paiement\/1300001","upgradeUrl":"\/commande\/premium","freeTrialUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/connexion\/?redirectUrl=https%3A%2F%2Fwww.etudier.com%2Fcommande%2Fpay%2Ffree-trial\u0026bypassPaymentPage=1","showModal":"get-access","showModalUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/connexion\/?redirectUrl=https%3A%2F%2Fwww.etudier.com%2Finscription","joinFreeUrl":"\/dissertations\/?newuser=1","siteId":13}