Robert doisneau :
Robert Doisneau (né le 14 avril 1912 à Gentilly - mort le 1er avril 1994 à Montrouge)
Contexte historique et artistique :
- Les chaînes de montage : apparaissent dans les usines Ford dès le début du XXème siècle et symbolisent à la fois le progrès technique, les transformations des modes de production et l’évolution du travail. le Taylorisme consiste à fabriquer à la chaine est en série des modèles standardisé »s tout en gagnant du temps de travail donc augmenté la productivité
- Les photographes, qui disposent de moyens techniques de plus en plus performants, s’emparent de ce nouveau sujet.
→ Séquence : « Un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales »
Photographie : Ce terme désigne à la fois la technique qui permet d’obtenir une image à partir de la lumière, l’image obtenue grâce à des procédés chimiques et les arts utilisant cette technique.
Robert Doisneau fait des photographie d’art
Analyse et description de l'oeuvre :
Cette photographie est :
Sujet : chaîne de montage
Angle de vue : prise en plongée du 1er etage.
Cadrage : vue d’ensemble
Lieu : l’usine Renault de Billancourt
Date : en 1945
But : conserver un témoignage de la vie des usines (machines et ouvriers), mais aussi pour réaliser des photos publicitaires et de montrer la grandeur et l’immensité de l’usine. (grace a la vue pris du 1er etage)
Lignes de fuites : Elles se rejoignent à l'extérieur du cadre, en haut à droite.
Le contexte : Après la 2e Guerre mondiale, en pleine reconstruction industrielle et au moment où Renault venait d'être nationaliséeet transformée en Régie Nationale des Usines Renault