Robert filliou

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1054 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Robert Filliou en écrivant cela nous témoigne de sa conception de l'Art mais aussi de sa philosophie de vie. En procédant à l'analyse de cette citation nous pouvons voir qu'elle renferme plusieurs interprétations. En effet le doublement du mot Art, nous présente une double interprétation:
Le premier en Tant que Notion/concept: "ART" et ce qu'il symbolise, l'imagination/"L'intention de créer", la recherche personnelle et artistique ou philosophique ou encore le processus.
Le deuxième peut-être lu comme le coté matérielle, de l'art, le résultat à un processus, la conception sous un aspect matérielle.
Il s'agit ici de préciser ou prendre conscience de l'importance de l'art au regard de la "vie". D'émettre une barrière entre le subjectif de l'Art, et son concret quitient plus du matérialisme.

L'ABOLITION DES BARRIERES ENTRE L'ART ET LA VIE

De plus nous pouvons voir grâce à cette citation que Robert Filliou place "La vie" au centre, ou plutôt sous la protection d'un écrin que constitue l'Art. En effet nous pouvons observer que le mot "Vie" se situe au milieu de cette phrase et que le mot "Art" se trouve méthodiquement placé en début et en fin decelle-ci. Comme si la vie était une chose qui forme partie intégrante de l'Art, que celui-ci se trouve en début et fin de vie de chacun. Si nous réfléchissons ainsi Robert Filliou tenterait de nous montrer que l'Art n'est rien sans la vie, et que la vie n'est rien sans l'Art. L'Art serait plutôt "un guide" qui montre le droit chemin de la vie d'où le placement méthodique du mot Art en début et finde citation. Et que la Vie est l'essence même de l'art, elle en est le coeur.
Robert Filliou prône l'art en tant qu' action, ou création permanente, en tant que vécu. Ce dernier , cet art "actif" compterait plus que l'art en tant que production, plus que son aspect matériel. Nous pouvons alors déduire que Robert Filliou s'intéresse plus à la notion ou le concept spirituel de l'Art, lemessage qu'il apporte, le processus de conception et de réalisation plutôt que son autre aspect qui est l'aboutissement de ce processus, sa finalisation ou plutôt sa la production finale plastique, autant dire un art inactif puisque: "objet". Ainsi selon Robert Filliou, l'art est une chose qui doit se vivre, il doit être en action que se soit physique ou mental, voir spirituel et ainsi la vie nousparaîtrait plus intéressante et plus excitante.
L'art conceptuel, au sens des valeurs attribuées à l'art vivrait alors en parfaite symbiose avec la Vie.

Mais faut il considérer la vie comme une expérience, une performance artistique ? Faut il être un artiste pour enfin se considérer "vivant" ?

SON OEUVRE ET SES CONCEPTS

L'art de Robert Filliou s'est illustré dans ce qu'il appelle"art", plutôt par sa démarche concrète et lourde de sens plutôt qu'une représentation esthétique vide de sens. En effet on attribue à Robert Filliou "le principe d'équivalence", le concept du "Bien fait" (L'oeuvre), le "Mal fait" (sa transgression), le "Non fait"(le simple concept). Ce principe témoigne bien de la pensée philosophique de Robert Filliou sur ce qu'est sa conception de l'art: le désir decréer est plus important que l'exécution matérielle d'un objet.
Un autre principe est à l'origine de Robert Filliou qui lui est aussi directement attribué, celui de la "création permanente". La création sans limites, la création imprévisible. En effet si nous suivons ce que nous avons dit précédemment, d'après cette citation, l'art doit être guide de la "vie", l'art doit accompagner la vie dudébut à la fin. Et donc dans la compréhension de ce principe de "création permanente" on retrouve bien cette idée. Les principes émis alors par Robert Filliou sont donc dans la continuité d'un travail abordant un thème que l'on pourrait appeler "L'art comme la vie".
Dans cette citation Robert Filliou défend les principes même de la création artistique: "l'art est basé sur une création...
tracking img