Robert henke

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (988 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Robert Enke était un footballeur allemand, évoluant au poste de gardien de but, né le 24 août 1977 à Iéna, décédé le 10 novembre 2009.

Formé au FC Carl Zeiss Iéna, cet international allemand ajoué pour de grands clubs européens avant de trouver sa place à Hanovre dans le championnat alleman

C'est au Borussia Mönchengladbach qu'il s'impose véritablement comme titulaire au poste de gardien debut lors de la saison 1998/1999, remplaçant Uwe Kamps blessé. Cette première saison se solde par une relégation du club. Enke rejoint alors le Benfica Lisbonne entraîné par Jupp Heynckes qui le nommerapidement capitaine de l'équipe. Les saisons qu'il dispute sous le maillot du club portugais sont assez chaotiques (le club change trois fois d'entraîneurs en trois saisons) mais permettent à Enkede se mettre en évidence à son poste. De grands clubs (tels que Arsenal, l'Atletico Madrid ou Manchester United) manifestent leur intérêt pour le portier allemand. C'est donc tout naturellement qu'ilsigne un contrat de trois ans avec le FC Barcelone en 2002, l'un des clubs les plus en vue sur la scène européenne.

Ses deux saisons sous les couleurs du club catalan vont se révélercatastrophiques. Après un mauvais match en Coupe d'Espagne, il est relégué comme second choix derrière Roberto Bonano. Il ne disputera que vingt minutes dans le championnat espagnol cette année-là. Ce serontd'ailleurs les seules minutes qu'il jouera lors de ses trois saisons. L'année suivante, en 2003, il est prêté au club turc de Fenerbahçe SK, mais ne réussit pas non plus à s'imposer comme titulaire. Le seulmatch qu'il disputera se soldera par une défaite 3 à 0 contre Istanbulspor dans laquelle Enke finira la partie sous les huées et les projectiles lancés par le public. De retour à Barcelone, il estécarté de l'équipe première avant d'être de nouveau prêté pour la seconde partie de saison, au club de CD Tenerife, évoluant en seconde division.

En 2004, il retourne en Allemagne au sein du...
tracking img