Robert mapplethorpe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (407 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Robert Mapplethorpe
« La beauté et le diable sont la même chose »

Robert Mapplethorpe (4 novembre 1946 – 9 mars 1989) était un photographe américain célèbre pour ses portraits en noir et blanctrès stylisés, ses photos de fleurs et ses nus masculins. Le caractère cru et érotique des œuvres du milieu de sa carrière a déclenché des polémiques sur le financement public de l'art aux États-Unis(culture wars).

Mapplethorpe est né dans une famille catholique d'origine anglo-irlandaise à Floral Park, dans l'État de New York. Il reçoit un Bachelor of Fine Arts du Pratt Institute de Brooklyn àNew York, où il travaille pour un certain nombre de médias différents.
Mapplethorpe prend sa première photographie peu après avec un Polaroid. Dans les années 1970, il se procure un appareil depresse grand format et commence à photographier ses amis et connaissances, qui comprennent des artistes (dont Patti Smith pour la pochette de son premier disque "Horses"), des compositeurs, des stars de lapornographie, et des habitués de sex clubs underground. Dans les années 1980, ses photographies prennent un tour plus maniéré, recherchant la beauté abstraite. Il se concentre alors sur des nusstatuaires tant féminins que masculins, des natures mortes florales, des images de Lisa Lion et une serie remarquable pour Jean-Charles de Castelbajac et des portraits officiels.

Ses photographies denus masculins en particulier créent le scandale, parce qu’elles montrent la beauté de la sexualité gay. Les photographies de Robert Mapplethorpe soulèvent en réalité de multiples questions : le langagedu nu masculin et son lien avec la sexualité, le rôle et la construction du genre et de la sexualité dans notre société, le rôle de la forme dans l’art contemporain, et les problèmes de censure.Robert Mapplethorpe, atteint du SIDA, meurt en 1989 à l’âge de quarante-deux ans.

Première femme championne du monde de body-building, Lisa Lyon fut la femme que Robert Mapplethorpe aima le...
tracking img