Roberto zucco analyse des personnages, des axes, de deux passages et comparaison avec le fait divers

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2806 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Roberto Zucco
PLAN :
RÉSUMÉ :
ANALYSE DES PERSONNAGES :
COMPARAISON DE LA PIÈCE AVEC LE FAIT DIVERS (ZUCCO-SUCCO) :
AXES :
ENONCÉ :
EXEMPLE 1) :
EXEMPLE 2) :
EXEMPLE 3) :
ANALYSE DE DEUX PASSAGES DU LIVRE :
PASSAGE 1) :
PASSAGE 2) :

RÉSUMÉ :
PENDANT QUE DES GARDIENS DE PRISON DISCUTENT DE LEUR UTILITÉ DANS UNE PRISON MODERNE ET INVIOLABLE,ZUCCO EMPRISONNÉ POUR AVOIR TUÉ SON PÈRE APPARAÎT ET MARCHE TRANQUILLEMENT SUR LE TOIT.
Il disparaît ensuite sous les yeux des gardiens qui donnent ensuite l'alerte.
Zucco rentre chez lui pour récupérer son treillis et essaye de rentrer dans la maison de sa mère terrifiée qui l'en empêche mais en vain. Zucco finit par rentrer et demande à sa mère ou se trouve son treillis. Malheureusement, lamère ne veut pas le lui donner et elle essaye de le distraire en lui demandant s’il allait la tuer comme son père.
Zucco finit par obtenir son treillis, il étreint sa mère qui gémit et il part en laissant sa mère morte sur le sol.
Dans un autre endroit, on voit une sœur réconforter sa petite sœur qui a perdu sa virginité. Lorsque le père rentre dans la pièce, la petite sœur se cache sous unetable. Une fois le père sorti, le frère rentre à son tour et cherche la petite sœur. La sœur lui explique qu'elle est chez une amie. Le frère avoue que malgré sa surveillance permanente, il l'a laissé s'échapper. Lorsque tout le monde finit par sortir, la petite sœur sort de sous la table et laisse entrer Zucco par la fenêtre. Elle demande son nom à Zucco qui refuse, il lui explique en revanche sonmétier. Après avoir donner plusieurs faux nom, il finit par le lui dire. La mère entre et ressort, la petite sœur va sous la table et explique à Zucco qu'il a pris sa virginité et qu'il ne pourra rien changer.
Dans un bordel dans le petit Chicago, un inspecteur exprime sa tristesse à la patronne, il ne sait d'ailleurs pas d'où elle vient malgré avoir cherche longtemps. Lorsqu'il sort, Zuccosort d'une chambre et suit l'inspecteur. Une pute arrive et explique que Zucco a tué l'inspecteur et qu'il est parti ensuite tranquillement. Pour la patronne, Zucco est fichu.
Dans la cuisine, le frère explique à sa petite sœur qu'il ne faut pas qu'elle soit terrorisée. Que protéger la virginité d'une sœur est inutile et que maintenant qu'elle l'avait perdu, elle pouvait faire ce qu'elle voulaitplus personne ne s’intéresse à elle, car elle ne pouvait plus aider sa famille en se mariant.
Dans un métro, un vieil homme a peur du noir et se plaint de n'avoir pas pris le dernier métro sous l'affiche de recherche de Zucco. Le vieil homme demande à Zucco qui est assis à côté de lui de lui parler de lui pour le rassurer. Zucco lui dit que pour lui le bon métier et d'être transparent commeà la Sorbonne. Il faut y être calme et invisible pour y être accepter et que cela est très difficile.
Le vieux se sent mieux et avoue à Zucco qu'il croyait tout avoir sur la vie, alors que la nuit blanche qu'il vient de passer l’a complètement dérégler et qu'il a peur de chercher l'heure le jour.
Le vieil homme avoue aussi qu'il aime bien les bégaiements de Zucco. Lorsque Zucco accompagne levieux monsieur hors du métro, les lumières s'allument et le premier métro passe.
La gamine ou petite sœur se retrouve prête à partir avec un sac lorsque l grande sœur arrive. Elle essaye de la dissuader de partir, elle lui explique qu'elle n'est qu'une petite qui ne connaît rien au monde. La petite sœur réplique que c'est la grande sœur qui est vieille et qui ne devrait rien dire.
La grande sœurdit que son malheur n'est qu'une expérience à oublier et que seul le bonheur doit être garder. La petite dit qu'elle oubliera seulement sa famille, avant que le père n'entre. Il cherche la bière que sa femme a cachée et explique qu'il a arrêté de la battre, car il avait le bras fatigué et qu'il battra quiconque l'empêchera de retrouver ses cinq bouteilles. Il sort et la mère rentre à son tour...
tracking img