Robespierre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (352 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Marie Joseph Paul Yves Roch Gilbert Motier, marquis de La Fayette
Héros de la guerre d'indépendance, acteur de la révolution française. Le marquis de La Fayette est l'inventeur de la cocardetricolore, bleu, blanc, rouge.
Le Marquis de La Fayette est né au château de Chavignac, en Auvergne le 06 septembre 1757. Il est issu d'une famille noble . A l'âge de 13 ans il se retrouve orphelin etfortuné. Le jeune marquis étudie jusqu'en 1771 au collège du Plessis. À 16 ans, il se marie la petite-fille du duc de Noailles, une des familles les plus influentes du royaume.

La Fayettechoisit de suivre une carrière militaire comme son père. Il entre à la maison militaire du roi en 1772. Après avoir servi dans l’armée française il part en Amérique. Il reçoit le poste de général dedivision dans l’armée continentale A son retour en France, il participe à la guerre d’Indépendance dès 1780.
En 1787, La Fayette revient en France et s’engage dans une carrière politique. Ilintègre l’assemblée des notables puis est élu député de la noblesse aux Etats Généraux. Après la prise de la Bastille, il devient commandant de la Garde nationale. Il veut devenir un partisan de laRévolution Française. Il fait également partie des hommes qui ont contribué à la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789.
Il est définitivement discrédité du peuple lorsque le 17juillet 1791, il donne l’ordre de tirer sur les manifestants du Champ de Mars. Cet événement entraîne une crise politique. Déclaré traître à la patrie, il s’exile en Autriche. Son dernier combatmilitaire est la révolution de 1830 où il est commandant de la Garde nationale.
Lors de la révolution dite des Trois Glorieuses, en 1830 il a ses propres partisans et soutient Louis-Philippe, àqui il donne la cocarde tricolore. Lafayette retrouve le commandement de la Garde nationale pour quelques mois. La Fayette meurt à Paris le 20 mai 1834. Il est enterré au cimetière de Picpus, à...
tracking img