Roc hormones sexuelles femelles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (263 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet:
Monterz que les connaissances acquises dans le domaine de la régulation du taux des hormones sexuelles femelles ont rendu possible la mise au point de méthodespermettant d'assurer la maitrise de la procreation humaine.

Corrigé:
Aujourd'hui, chacun peut desomais disposer de méthodes diverses permettant d'avoir le nombred'enfants désiré au moment choisi. On peut distinguer d'abord les methodes permettant d'eviter une grossesse non desirée puis les methodes utilisées pour rendre possible unegrossesse malgré les obstacles physiologiques (procreation medicalement assistée). Dans le premier cas, on distinguera la contraception, qui prévient la rencontre desgamètes, de la contragestion, qui empeche la nidation de l'oeuf. Toutefois, nous nous limikterons aux methodes mises au point a la suite de la decouverte des principaux mecanismesregissant la regulation des hormones sexuelles femelles. Aussi., nous examinerons d'abord les connaissances acquises en endocrinologie qui ont conduit a leur mise aupoint.

1- Bases hormonales de la maitrise de la reproduction
Schema des regulations hormonales chez la femme

2- Utilisation d'hormones de synthese pour prevenir lagrossesse
Contraception orale (pilules combinees et micropilule)
Contragestion

3- Favoriser une grossesse

Comme on vient de le voir, la connaissance des baseshormonales de la reproduction humaine a permis la mise au point de methodes variees aussi bien pour prevenir la grossesse que pour le faciliter. A l'heure actuelle, au moins dansles pays developpes, la reproduction est maitrisee ce qui signifie que chacun peut choisir d'avoir ou non des enfants au moment desire. Il s'agit d'un progres important.
tracking img