Rock, culture et politique.

1615 mots 7 pages
Un "concept album" en 1972 : "The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars" de David Bowie “The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars” ne se résume pas à un album, il est bien plus que cela. La nébuleuse Ziggy Stardust, si tant est qu’on puisse la nommer ainsi, de par ses références à la science-fiction et sa visée prophétique, se présente comme un véritable concept. « Ziggy Stardust » est en effet plus qu’un simple album, un personnage à part entière. L’épopée Ziggy Stardust, c’est avant tout l’histoire d’une aventure interstellaire, de l’ascension « Rise » et de la chute « Fall » d’un personnage : Ziggy Stardust, messager extra-terrestre venu, avec son groupe, les Spiders From Mars, prôner l’amour et la paix à une humanité belliqueuse, dont l’espérance de vie ne se chiffre plus qu’à cinq ans. Et c’est bien là le paradoxe du personnage de Ziggy. Son humanité est ce qui le perdra. A force d’excès, il se voue à l’autodestruction. [pic] Cet album avant-gardiste est considéré comme un concept-album. Le terme de concept-album se définit par le désir d’un artiste de créer une œuvre musicale relatant une histoire plus ou moins structurée, avec notamment un même personnage que l’on retrouve d’un bout à l’autre de l’album. Si l’on peut parler de concept-album au sujet de «The Rise and Fall of Ziggy Stardust and The Spiders from Mars » c’est tout d’abord parce que l’album est indissociable du personnage qui en est à l’origine. Le Ziggy de l’album est celui qui a donné vie au Ziggy incarné par Bowie sur scène. Et vice versa. Enregistré en 1972 aux studios Trident de Londres, “The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars”, parut le 6 juin 1972 en Grande-Bretagne, sur le label américain RCA Records. Ses ventes se chiffrèrent à 80 000 exemplaires dès sa première semaine en magasin, un très bon résultat à cette époque où les sorties d'albums étaient nombreuses. L’album se plaça rapidement en 19e

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