Rock et mouvements sociaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 92 (22969 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Mémoire
Thème: La musique rock dans les années 1960

Problématique: Quelles sont les interactions entre la musique rock et les mouvements sociaux de contestation dans les années 1960?

Introduction
Citation Lennon : »Je suis là en tant que porte parole, et je leur dirait, on va faire quelque chose ensemble, s'il veulent que je dirige l'orchestre je le fais, mais si c'est ça qu'ils veulent,ils doivent aussi participer ». Interview Pop 2, 1972

I) La musique rock se fait le chantre d'un mécontentement latent de la société (milieu des années 1950-fin des années 1960)

A_ La révolution sexuelle

Ce message vient en très grande partie de la musique rock des années 1950 et influencera la musique du début des années 1960 tant aux États-Unis qu'au Royaume-Uni, c'est pourquoi j'aimodifié mon cadre chronologique pour englober une partie des années 1950.

1) Une libération fantasmée
L’évolution des comportements sexuels, qui opèrent une réelle révolution dans le courant des années 1960, ne vient pas de nulle part. Elle est pensée, invoquée, dès la première partie du XXe siècle, en particulier au long des années 1950. Cette révolution est abordée à la fois de façon théoriqueet philosophique par ceux qui deviendront les maîtres à penser des mouvements contestataires des années 1960. Le Rock viendra rapidement donner sa voix à cette mutation sociale mais de façon plus brutale, spontanée, instinctive et animale.

a) Héros, Hérauts, et maîtres à penser
Parmi les auteurs qui les premiers théorisent la libération sexuelle, Wilhelm Reich et Herbert Marcuse font figurede référence. Les convictions politiques des deux hommes, leur appartenance au parti communiste et les références fréquentes aux théories marxistes, et notamment aux ouvrages de la sexologue soviétique Alexandra Kollontaï en faveur de la libération sexuelle des femmes, en feront des figures de prou des mouvements de jeunesse. Cités plus que lus, ils seront largement réutilisés par la presseunderground des années 1960 qui en fait un symbole de progressisme et de sédition face au puritanisme et aux valeurs conservatrices de la société.

Wilhelm Reich est un juif allemand qui entretient des relations amicales avec Sigmund Freud. Il adhère au parti communiste allemand pour accéder plus facilement à la jeunesse et diffuser ses idées. En tant que juif et communiste, il émigre en 1933 vers leDanemark, la Norvège puis l’Angleterre avant de devenir maître de conférences aux Etats-Unis à la New School for Social Research. Sa volonté était de trouver dans son travail psychanalytique le moyen de mettre un terme à la violence et à l’agressivité des hommes entre eux. Il refuse de considérer la frustration des pulsions et le refoulement comme des maux nécessaires à la civilisation. Selon lui,la névrose et ses conséquences vient directement de la répression des pulsions sexuelles imposée par la société. Dans ses ouvrages La fonction de l’orgasme (1927), Psychologie de masse du fascisme (1933) ou la révolution sexuelle (1936), il démontre que la puissance de l’orgasme, l’amour et la tendresse sont des moyens efficaces visant à l’épanouissement de l’individu. Cependant, ces relationssexuelles sont adultes, durables et hétérosexuelles, bien loin des interprétations faites par les mouvements hippies qui se serviront des écrits de Reich pour justifier les expériences sexuelles en groupes, les relations homosexuelles ou la prise de drogue à des fins aphrodisiaques. Wilhelm Reich renverse les institutions de la société américaines telles que la famille ou la religion en tenant JésusChrist comme apôtre de l’énergie vitale et de l’amour physique dans son ouvrage Le meurtre du Christ de 1953. Il voit dans la figure du messie un prophète venu libérer les hommes du sentiment de culpabilité.
Herbert Marcuse est également un juif allemand, émigré aux Etats-Unis en 1933. Dans le même sens que Reich, Marcuse critique la répression des passions imposée par la civilisation, mais...
tracking img