Rock it, d'herbie hancock

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (473 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Né le 12 avril 1940 à Chicago aux États-Unis , Herbie Hancock apprend le piano dès l'âge de 7 ans et est rapidement considéré comme un prodige dans le monde du jazz. Son premier album, Takin'Off,contient le standard Watermelon Man, que Mongo Santamaria popularisera dans le monde entier. En 1963, Miles Davis lui demande de le rejoindre. Il quitte le groupe de Miles Davis en 1968 pourenregistrer l'album funk Fat Albert Rotunda et forme, l'année suivante, un sextet. Herbie Hancock se plonge alors dans l’électronique. En 1973, il signe la même année l'album Head Hunters et le singleChameleon. A la fin des années 70, l'artiste se tourne vers la dico mais n'oublie pas ses racines jazz. En 1983, il signe le single Rock It presque hip hop et fait découvrir à tous les sonorités du scratch.Le début du scratch :

Technique inventé par Grand Wizard Theodore et développée par Grand Master Flash, le scratch consiste à utiliser les platines vinyle comme un instrument de musique à partentière. Les sons sont provoqués par la lecture forcée avant ou arrière d'un disque par l'action de la main du DJ. Une main est destin é à la mobilité du disque vinyle et l'autre au réglage ducrossfader sur la table de mixage ; le DJ influe donc sur la fréquence du son ( grave ou aigu ) et sur le volume désiré.

L'évocation du breakdance à travers le corps dans le clip :

Réalisé par Godleyand Creme, le clip Rock It est propulsé sur la nouvelle chaîne musicale MTV Awards.

Dans le clip de Rock It, nous pouvons découvrir la robotisation du corps et ses mouvements à travers desmannequins incomplets pour la plupart dans un décor de maison pavillonnaire. Les gestes mécaniques et répétitif évoquent les pas utilisés dans le breakdance et le monde découvre cette nouvelle dansecontemporaine et populaire. La chorégraphie humanoïde contribue à la portée visionnaire et révolutionnaire de ce tube alliant nouvelle sonorité et art issu de la rue.

Le corps y est aussi utilisé en...
tracking img