Rodin, la chair et le mabre

1022 mots 5 pages
La chair et le marbre.

Je cite de Michel-Ange* « J'ai vu un ange dans le marbre et j'ai seulement ciselé jusqu'à l'en libérer. »
Michel ange a été une source d’inspiration pour Rodin ce qui le poussa a être attachée a la grec antique et en particulier le travail du marbre
La chair : tissus musculaire et conjonctif du corps humain que recouvre la peau
Le marbre : roche métaphorique calcareuse très dure
Rodin artiste modeleur, travaillant essentiellement le bronze il réussit a imitée des scène de la vie, le marbre deviendra avec le temps la matière elle-même. avec
La sculpture et le marbre est considère comme la matière la plus proche de la blancheur de la chair.

La méthode :

Rodin considérais que la pratique et la création sont deux phases distinctes. Rodin créait la maquette. puis Rodin fessais appelle a une cintrenatine de collaborateur pour crée le marbre .
Le modeleur pour la reproduction en plâtres des pièces en terre crue .l’agrandisseur qui mettais les points repères et qui dégrossissaient les bloc de marbre puis enfin le praticien , sculpteur de taille dans le marbre les pièces modeler

L’évolution de la technique :

Ces premières œuvres étaient simple au début, même un peu banal.c’était des oeuves tres classique Puis il se lança dans le non finito*.
Rodin nous avons l’impression d’assister a l’émergence d’une matière en fusion comme si la sculpture jasais de la pierre ou en même temps elle tombe, par exemple la terre et la lune reprend très bien cette idée
Le marbre semble être que le noyau dur et fécond mais âpres le travaille effectuée ; il semble plus léger que n’est l’air

A quel moment peut-on dire que l’œuvre est fini ? Seul Rodin décidait quand l’on stoppait l’émergence hors du marbre
Rodin insistait sur la lumière, il voulait que ses œuvres soit naturelle ; il voulait imiter la vie

Les œuvres :

Le baiser

Ce groupe, conçu tôt par Rodin, dans le processus créatif de La

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