Roger corman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (446 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
RogerCorman Président !
La 2ème édition du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg se déroulera du 15 au 20 septembre 2009 aux cinémas Star et Star St Exupéry.
Nous avons le plaisir devous annoncer que le Président du Jury de cette année sera … roulement de tambours…Monsieur ROGER CORMAN !

• Né à Détroit en 1926, il fait des étudesd’ingénieur à l’Université de Stanford. Après avoir fait son service militaire dans la marine, il prend un petit travail à la 20th Century Fox où il deviendra lecteur de scénario. Déçu par le studiosystème, il quitte la Fox pour partir en Angleterre où il étudie les Lettres Modernes à Oxford. De retour à Hollywood, il travaille brièvement comme agent littéraire.
En 1953, il vend son premierscenario, nommé Highway Dragnet, à la société Allied Artists et sera producteur associé du film. Avec le bénéfice, il produit son premier film en tant que producteur indépendant, The Monster From OceanFloor, pour un modique budget de 18.000 dollars.
Le succès de ce film prouve qu’il peut faire des films de qualité tournés en deux ou trois jours avec peu d’argent, ce qui deviendra sa marque defabrique notamment pour l’American International Pictures pour laquelle il réalise des films de tous les genres, allant du Western au film de Gangsters, en passant par la Science fiction et les films Rock’nroll pour adolescents.
Sa série d’adaptation d’Edgar Poe, dans les années 60, le rend célèbre dans le monde, puis en 1966 il fait l’ouverture du Festival de Venise avec Wild Angels, interprété parPeter Fonda et Nancy Sinatra, qui créera la mode des films de bikers tel que Easy Rider.
Dans les années 70, il fonde la New World Pictures qui devient rapidement la plus importante société dedistribution indépendante américaine et distribue aux Etats-Unis les films d’Ingmar Bergman, François Truffaut, Federico Fellini, Akira Kurosawa et Werner Herzog.
En 1983, il abandonne la distribution et...
tracking img