Roland barthes: celle qui voit clair

2108 mots 9 pages
« Celle qui voit clair »

Le texte « Celle qui voit clair » dans le livre Mythologies par Roland Barthes examine le « Courrier du Cœur » – une colonne dans le magazine Elle – est son avis aux femmes. C’est un fort critique des idées dominantes des années 50’s que ce Courrier du Cœur illustre. Chaque texte dans le livre examine un mythe et puis procède à le dissiper. Le mythe que Barthes considère dans « Celle qui voit clair » c’est la croyance que les femmes sont faibles et ont besoin d’un homme. Barthes utilise un langage colloquial et vernaculaire pour analyser le mythe et laisser tout le monde comprendre son texte qui critique l’idéologie du Courrier du Cœur. Le texte de Barthes monte à la population le danger de son avis et le mal que cela fait aux femmes françaises. Il fait cela à partir de son langage et ses analogies et réussit à produire ce texte puissant.
Ce texte commence avec l’idée que « le journalisme est…tout à la technocratie. » Cela signifie que les journaux ne sont plus véritables et sont contrôlées seulement par un petit group d’élite qui prohibe une presse véritablement libre. Selon Barthes, c’est à cause de la moderne spécialisation extrême. En lieu des grandes philosophes d’auparavant, Barthes décrit comment maintenant il y a des spécialistes qui savent tout d’un métier très spécifique, mais peu d’autre. C’est montré dans la phrase « Il s’agit d’une morale moderne c’est-à-dire non pas émancipée mais garantie par la science, et pour laquelle on requiert moins l’avis du sage universel que celui du spécialiste. » Cette phrase indique qu’il n’y a plus de génie général. Au contraire, Barthes nous dit, « chaque organe du corps humain…a ainsi son technicien. » Même si cela devrait signifier qu’il y avait toujours un spécialiste pour chaque problème, les mots « technocratie » et « technicien » ont une connotation plutôt négatives. Cela indique que Barthes n’aime pas vraiment cette nouvelle spécialisation et croit que cela fera du mal à la France.

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