Roland dorgelès les croix de bois

Pages: 5 (1007 mots) Publié le: 20 mars 2011
Les Croix de Bois, Roland Dorgelès

Biographie de l'auteur
Roland Lecavelé, dit Roland Dorgelès, né le 15 juin 1885 à Amiens et mort le 18 mars 1973 à Paris, est un journaliste et écrivain français, membre de l'Académie Goncourt de 1929 à 1973 dont il a été Président de 1954 à sa mort.
Il a commencé le siècle dernier en écrivant le roman « Les Croix de Bois » puis il s’est arrêté entre 1939et 1942 à l’hebdomadaire Gringoire de sinistre mémoire ( il y fut correspondant de guerre).
Il fut également président de l’Association des écrivains combattants. Il a donné son nom à une distinction littéraire délivrée par cette association, le Prix Roland Dorgelès créé en 1995 pour des professionnels de la radio et de la télévision « qui se sont particulièrement distingués dans la défense de lalangue française. »

Le narrateur est un personnage principal de l'histoire: Jacques Larcher.

Présentation des personnages principaux
-Jacques Larcher : narrateur, différent des autres, il ne livre jamais ses sentiments mais décrit toujours ceux des autres. Jacques Larcher participe à l'action du récit.
-Gilbert Demachy : nouveau au front, un étudiant qui vient de finir son droit, coquetau commencement mais finit par devenir le meilleur ami des autres soldats, convaincus par sa gentillesse et son doux caractère.
-Sulphart : rouennais gouailleur et rouspéteur (« le rouquin »)
-Bouffioux : peureux, mais souffre-douleur, il trouve toujours le moyen de ne pas aller au front en exerçant diverses activités à l’arrière, (« gras du ventre »)
-Caporal Bréval : le caporal de l’escouade,très sentimental et ne voulant pas blesser les gens.
-Boucke: un gars du nord, le ch'timi, seul à parler le patois, toujours à plaisanter.
Et d'autres: Fouillard, Vieublé, Hamel, Belin, Vairon, Berthier, Le Capitaine, Lemoine, Morache, Maroux.

Etapes de l'action
Les Croix de Bois raconte la vie dans les tranchées pendant la guerre de 14-18. On partage la vie des poilus : l’arrière, lefront, la tambouille, les obus, la camaraderie et la mort. Dans l’ensemble récit classique de la Grande Guerre, ce roman touche par son humanité et sa sensibilité virile.

Point de vue sur la guerre
Différents aspects de la guerre sont évoqués, ceux des tranchées majoritairement, mais certains chapitres montrent la guerre vue au premier plan, sur le terrain, ces passages sont souvent très détailléset sanglants, notamment un passage très émouvant sur une longue agonie de l’un d’eux, qui dure plus de 5 page
Cela nous donne une idée de la guerre selon le point de vue de poilus plein d’humour malgré les situations souvent difficiles qu’ils rencontrent.

Point de vue sur les combattants
Ce livre donne une vision de la Grande Guerre détaillée à travers des personnages charismatiques,souvent drôles et bourrus. Le langage est simple et l’usage du langage familier rend la lecture plus drôle et vivante.

La vie à l'arrière
Les différentes mentalités des civils de l’époque sont montrées lors de l’avant-dernier chapitre « Le retour du héros », où l’un des soldats (Sulphart) rentre chez lui après une blessure de guerre : il est souvent mal accueilli et peu écouté, ses histoireslassant tout le monde. Les personnes qu’ils rencontrent n’ont souvent aucune reconnaissance envers les anciens soldats (p.246-247 au bureau de tabac), parlent souvent de la guerre en faisant part de leurs stratégies alors qu’ils n’y participent pas et ne se sacrifient pas pour la France (p.246)

Une oeuvre dénonciatrice
Volontiers engagés, les artistes du XX siècle n’hésitent pas à traduire, dansleurs oeuvres, les inquiétudes et les interrogations de leur époque.
Cette volonté d'apporter un témoignage général et global sur la guerre ne signifie pas que le point de vue de Dorgelès était neutre. Les tranchées sont taillées dans des monceaux de cadavres, les bléssés agonisent sur le terrain et au poste de secours, tandis qu'à l'arrière s'organise un ignoble trafic, les civils s'improvisant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de "les croix de bois" de roland dorgeles
  • Les croix de bois de dorgeles
  • Les croix de bois
  • les croix de bois
  • Les croix de bois
  • Croix de bois
  • Les croix de bois
  • Les croix de bois

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !