Role de banques dans l'economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1740 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Définissez le rôle des banques dans l’économie

ECONOMIE GENERALE
« DEFINISSEZ LE RÔLE DES BANQUES DANS L’ECONOMIE » Introduction
1. Depuis quelques années, la presse économique se fait l’écho de la place grandissante des marchés financiers dans le financement de l’économie. A observer les différentes études, les agents économiques s’orientent de plus en plus vers les places financières pourtrouver les fonds dont ils ont besoin, ce qui pose la question du rôle des banques aujourd’hui dans l’activité économique. 2. L’activité bancaire peut être considérée comme un commerce ordinaire : effectuer pour le compte d’autrui des recettes et des paiements, acheter ou vendre des monnaies, de l’or ou de l’argent, manipuler des instruments financiers pour son propre compte ou celui d’un donneurd’ordres. 3. En dehors de ces activités de base, les banques assurent un rôle pivot dans le financement de l’économie. Elles drainent l’épargne et contribuent ainsi à son orientation. Elles allouent des crédits et jouent à ce titre un rôle majeur dans la création de nouvelles richesses productives. Depuis une vingtaine d’années, leur rôle a considérablement évolué en raison des réformeslégislatives et réglementaires et des déséquilibres qui ont touché le système bancaire dans son ensemble. Aujourd’hui, la concurrence est très vive : généralisation de la liberté de mouvement des capitaux et expansion rapide des marchés financiers. Des orientations stratégiques majeures vont modifier leurs prestations tant auprès des particuliers qu’auprès des entreprises, ce qui peut engendrer de lourdesconséquences macroéconomiques. Les banques françaises sont particulièrement concernées par les mutations des années 1980 en raison du haut degré de réglementation administrative qu’elles ont connu auparavant. On se concentre ici sur le système bancaire français. La Banque de France, sous l’autorité de la Banque Centrale Européenne (BCE) veille au bon fonctionnement du système bancaire national,participe et met en œuvre la politique monétaire définie par la BCE. En tant que banque des banques (prêteur en dernier ressort), elle influe évidemment sur leur comportement, mais cet aspect relève plus particulièrement de la politique monétaire. 4. La première partie présente la diversité des activités bancaires, puis la réflexion s’orientera sur les nouvelles positions prises par les banques à lasuite de la libéralisation financière.

R. VIVIEN Economie générale, IUFM Poitiers 18/02/2007 - 22:10:56 1/4

Définissez le rôle des banques dans l’économie

I- Les activités bancaires 1- L’intermédiation
1. La collecte des dépôts et la distribution des crédits : les ressources sont constituées par les fonds propres, l’émission d’obligations ou assimilés, la collecte auprès de la clientèle,le marché monétaire ou le marché interbancaire. Les crédits distribués peuvent prendre l’aspect de facilités de caisse, d’avances sur recettes, du financement du besoin en fonds de roulement, de crédits à l’export, de crédits à la consommation ou à l’habitat. Les banques financent également l’investissement productif : la logique de création monétaire (« les crédits font les dépôts »), lesbanques sont indispensables pour financer le développement industriel et l’innovation (financement des projets sans épargne correspondante). Une activité essentielle pour soutenir la croissance économique.

2. Les banques comme instrument de politique économique : les banques sont régulièrement mises à contribution pour accompagner les reconversions industrielles (sidérurgie, textile, constructionnavale...) et l’octroi de prêts à taux d’intérêt bonifiés !

2- Les services bancaires et les activités commerciales
1. Services classiques : développer sur la gestion des moyens de paiement, la location de coffres, les services de caisse, les services de change, les opérations de bourse...

2. La logique commerciale : développer sur la vente de produits d’épargne, d’assurance, de produits...
tracking img