Role de la banque centrale et ouverture des marchés

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (260 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Rôle de la Banque Centrale

L’état n’est pas le seul agent économique à intervenir sur les agrégats économiques. La Banque Centrale est indépendante, ellepeut intervenir en émettant plus ou moins une quantité de monnaie qui à une répercutions sur les Taux d'intérêts. Une augmentation de la masse monétaireentraine une baisse des taux d'intérêts et favorise l’investissement à moyen et long terme. A court terme, ça favorisera la consommation des ménages.
Dans le casd’une baisse des taux d'intérêts, les entreprises vont pouvoir investir massivement, ce qui aura un effet positif sur la croissance économique à long terme.Toutefois, lorsque les capacités d’auto financement des entreprises sont importantes, elles peuvent décider d’investir, même lorsque les taux d'intérêts sont élevés. Leproblème c’est que dans la zone Européenne la BCE est indépendante.

Ouverture des marchés

Elle est souvent vue par les économies nationales comme lapossibilité de nouveaux débouchés. Effectivement lorsque la croissance interne est faible, certains pays se tournent vers les exportations pour doper leuractivité économique. Toute ouverture des marchés forcement concurrence des pays étrangers sur le sol national. On a pu le constater dans l’industrie textile au niveaude la zone Euro. Ce secteur n’était pas compétitif face à l’industrie chinoise, cela à été à l’origine de la fermeture de nombreuses entreprises. Une solutionUne solution partielle adoptée à été la mise en place des Quotas. Par contre, dans d’autres secteurs comme le transport et aéronautique, ça a été bénéfique.
tracking img