Role des banques dans le financement du commerce

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1009 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Caractéristiques des crédits à moyen ou long terme à l'exportation ?
Le financement du commerce extérieur
Cet article fait partie du dossier "La banque et l'entreprise"
La concurrence internationale oblige souvent les exportateurs à consentir des délais de règlement très largement supérieurs à 18 mois notamment sur des produits de prix unitaire élevé ou pour des travaux importants. Destechniques de financement appropriées leur sont offertes : crédit fournisseur et crédit acheteur. Ces crédits peuvent être accordés en euros ou en devises.
Le crédit fournisseur
Le crédit fournisseur permet à un exportateur français de financer les créances à long terme qu'il détient sur un acheteur étranger sous certaines conditions et suivant des modalités déterminées.

Le crédit acheteur
Dansce type de financement, la banque finance directement l'acheteur étranger, déchargeant le fournisseur de tout souci de financement.

Caractéristiques des crédits de mobilisation des créances nées ?
Le financement du commerce extérieur
Cet article fait partie du dossier "La banque et l'entreprise"
Lorsqu'une entreprise exporte, elle est souvent obligée d'accorder des délais de règlement assezlongs.

Sa banque peut lui proposer des crédits de mobilisation de créances nées à court terme.
L'exportateur peut mobiliser les créances de ce type à 100 % ; la mobilisation se fait le plus souvent sous forme de l'émission de billets souscrits à l'ordre de la banque.
L'entreprise doit justifier de ses créances par l'apposition de références précises portées sur les billets de mobilisation.Toutefois, si l'activité exportatrice de l'entreprise est importante et porte sur de nombreuses créances, elle peut être dispensée de références après accord de la Banque de France.

Quelles sont les garanties internationales dont peut bénéficier un exportateur ?
Le financement du commerce extérieur
Cet article fait partie du dossier "La banque et l'entreprise"
Dans le cadre de son activité,un exportateur peut bénéficier de l'aide de sa banque sous forme de cautions soit pour permettre la bonne exécution des marchés soit pour garantir ses engagements financiers.
Les cautions les plus courantes sont :
La caution d'adjudication et de bonne fin : pour garantir la capacité à prétendre à un marché et la capacité à le mener à bien.
La caution de retenue de garantie : pour éviter leblocage de fonds avant la réception définitive de travaux.
La caution de remboursement d'acomptes : en garantie des acomptes versés par les clients avant réalisation des travaux.

Quels sont les risques que peut courir un exportateur ?
Le financement du commerce extérieur
Cet article fait partie du dossier "La banque et l'entreprise"
En pratique, un exportateur doit faire face à trois typesde risques : risque commercial, risque pays et risque de change.

Risque commercial : risque de ne pas être payé par l'importateur.

Risque pays : risque né de la situation du pays importateur, qui se décompose en risque politique, risque catastrophique et risque de non-transfert.

Risque politique : les dirigeants du pays acheteur peuvent interdire tout transfert de fonds vers l'étranger ouvers tel ou tel pays.

Risque catastrophique : une catastrophe quelconque (inondation, tremblement de terre, etc.) peut désorganiser l'économie d'un pays et empêcher les acheteurs d'honorer leurs engagements.

Risque de non-transfert : pour des raisons techniques ou tenant à la situation de la monnaie, les règlements en faveur de l'Étranger ne se font plus.

Risque de change : s'il n'est paspayé dans la monnaie nationale.
Ces risques peuvent en grande partie être couverts par la souscription d'une assurance auprès de la COFACE (Compagnie Française d'Assurance pour le Commerce Extérieur).

 Qu'est-ce que les cautions en douane ?
Les cautions en douane sont des crédits par signature par lesquels la banque garantit au service des douanes le paiement des droits de douane...
tracking img