Role didascalies fin de partie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1892 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les chants VI et VII de L’Odyssée

Questions

1. Dans les chants VI et VII de L’Odyssée, quel portrait Homère fait-il des Phéaciens ? (8 points)

2. Dans les chants VI et VII, quel intérêt présente l’arrivée d’Ulysse dans l’île et la capitale des Phéaciens ? (12 points)

Question 1

Plan

Introduction.

Partie I : Un peuple méfiant et synonyme de menace.

Partie II : Des adjuvantsefficaces et de bonne volonté.

Conclusion.

Dans L’Odyssée d’Homère, épopée grecque en vers datant du IXe ou du VIIIe siècle avant Jésus-Christ, les Phéaciens jouent un rôle clef : ce sont eux qui vont ramener Ulysse chez lui, à Ithaque (dans le chant XIII), et c’est à eux que le héros va raconter en détail le long voyage mouvementé qu’il a effectué de Troie et leur île (dans les chants IX,X, XI et XII). Mais, dans les chants VI et VII, quel portrait Homère fait-il de ce peuple ?

Il s’agit tout d’abord d’un peuple méfiant : lorsque dans le chant VI Ulysse se présente pour la première fois à des Phéaciens, c’est-à-dire en fait à Nausicaa et à ses suivantes (venues au bord d’un fleuve afin de laver du linge), le premier réflexe des compagnes de la princesse phéacienne est des’éloigner le plus possible de l’étranger (« Toutes s’égaillèrent vers l’extrême pointe des grèves », vers 138). Quant à Nausicaa elle-même, sans l’intervention d’Athéna elle aurait sans aucun doute imité ses suivantes dans leur fuite (« Seule resta l’enfant d’Alcinoos ; car Athéna/ lui donnait du courage et chassait la peur de ses membres », vers 139 et 140). En outre, même après un long et rassurantdiscours d’Ulysse, Nausicaa continue à le tenir à distance en le qualifiant d’« étranger » (vers 197).
Un autre passage (dans le chant VII cette fois) a tendance à nous suggérer que les Phéaciens peuvent même incarner une menace pour Ulysse. Une fois que le chemin menant à la ville et au palais du roi Alcinoos a été indiqué au héros par Nausicaa (qui est partie devant lui, de peur qu’on la voiedans la ville en compagnie d’un étranger : « Je crains leur langue sans douceur et leurs critiques/ par derrière : on est plein d’insolence dans ce pays ! », dit Nausicaa aux vers 273 et 274), et avant même qu’Ulysse ne pénètre dans la ville des Phéaciens, Athéna juge indispensable d’envelopper son protégé dans une sorte de brouillard, de peur que des Phéaciens, après l’avoir vu, ne s’en prennent àlui physiquement : « Pallas/ par bienveillance l’entoura d’une vapeur,/ de peur qu’en le croisant un de ces altiers Phéaciens/ ne l’insultât ou ne lui demandât son nom. », vers 14 à 17. Une telle remarque tend à prouver que dans cette contrée les étrangers ne sont pas les bienvenus.

Mais les Phéaciens se révèlent assez vite des adjuvants de poids pour Ulysse. Après Nausicaa qui dans lesenvirons du fleuve vient en aide au héros en lui donnant de l’huile et des vêtements (« Quand [Ulysse] se fut lavé entièrement et frotté d’huile,/ il mit les vêtements qu’on lui avait donnés », vers 228 et 229), une fois qu’Ulysse peut pénétrer dans le palais du roi Alcinoos c’est grâce à l’initiative d’un Phéacien âgé, Echénéos, qu’Ulysse est décemment traité par ses nouveaux hôtes : « Tous restaientsans rien dire, en silence./ Enfin, le vieux héros Echénéos prit la parole (…). ‘Il n’est pas beau, Alcinoos, il te messied/ de laisser l’hôte à terre dans la cendre du foyer./ Ceux-ci ne disent rien, car ils attendent que tu parles./ Allons, relève l’étranger’. », vers 154 à 162. Une fois admis dans la communauté du palais en tant qu’hôte, et après avoir révélé son identité à la reine Arété,Ulysse ne tarde pas à se voir offrir l’aide d’Alcinoos, qui propose au héros de le faire rentrer chez lui, à Ithaque : « Aucun Phéacien/ n’ira te retenir contre ton gré : Zeus nous en garde !/ Aussi bien, sache-le, je fixe ce soir ton départ/ à demain. », vers 315 à 318. On ajoutera que la manière dont les deux souverains Phéaciens traitent Ulysse dans leur palais est symbolique : parce qu’ils...
tracking img