Role economique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (784 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le rôle des économistes est d'une part d'analyser comment la société humaine produit ses richesses et les répartit, et d'autre part de proposer des explications et des possibilités d'amélioration àcertains dysfonctionnements économiques et sociaux. Ils peuvent aussi réaliser des études pour estimer les effets d'une loi ou d'un projet de loi. Les résultats de ces études (qui peuvent êtrecontradictoires d'un modèle à l'autre) sont parfois utilisés par les gouvernements pour réguler l'activité économique.
L'économie a donc des liens avec la philosophie politique, et elle a un enjeu socialconsidérable, en particulier en ce qui concerne la répartition des richesses dans la société.
A ce titre la responsabilité des économistes fait question : si leurs propositions sont si importantes pourla société, doivent-ils être tenus pour responsable en cas d'échec ? Hayek l'exprima en écrivant qu'un économiste qui n'est qu'économiste devient nuisible et peut constituer un véritable danger.-------------------------------------------------
Enjeux écologiques[modifier]
Depuis la fin du XXe siècle, l'économie a aussi un enjeu écologique. En effet, l'impact des activités humaines sur lesressources naturelles (déforestation, énergies fossiles, minerais) et sur l'équilibre de la planète (climat, biodiversité...) posent la question du développement durable. Réciproquement, l'écologiedevient un enjeu économique, par l'activité qu'elle génère (recyclage, dépollution, etc).
Des réflexions sont en cours, dans le domaine de l'économie de l'environnement, pour intégrer la mesure desactivités liées à ces enjeux dans les grands agrégats économiques (PIB, etc.), sous forme d'externalités.
La prise en compte des intérêts écologiques et des dégâts de l'activité économique surl'environnement devient un enjeu majeur dans les choix d'investissements et la politique d'innovation et d'emploi à long terme. Les États qui s'engagent sur le plan multilatéral à réduire leurs émissions de CO2...
tracking img