Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.
Aperçu du document
Le rôle et le profil idéal d’un responsable de la communication
Le rôle du directeur (ou responsable) de la communication a beaucoup évolué durant ces dernières années. Il est de plus en plusassocié à l’élaboration de la stratégie de communication avec les instances dirigeantes de l’entreprise, il partage de plus en plus la gestion de ses dossiers avec les autres responsables, en particulierle DRH (Directeur des Ressources Humaines), et surtout il se rapproche du PDG (Président Directeur Général).
Le plus souvent rattaché à la direction générale, le Dir.Com (Directeur de laCommunication) coiffe une palette élargie de domaines : relations extérieures, relations internes, contacts-presse, publicité, sponsoring et mécénat, mise en place des outils multimédia…. Ce sont des moyens quipermettent à l’entreprise de renforcer son image et de susciter autour d’elle un climat de confiance et de sympathie favorable au développement des affaires.
Le Dir.Com est :
► Régulateur : il assurela cohésion et la coordination de tout ce qui contribue à faire une image de firme (entreprise). Il veille à la cohérence des discours de l’entreprise, à la protection de son image, à la motivationdu personnel (communication interne) et à la satisfaction des clients (communication extérieure).
► Porte-parole : il parle au nom de l’entreprise en tant qu’un ambassadeur crédible auprès des ciblesprécises : journalistes, actionnaires, financiers, grand public, étudiants…
Ex : les journalistes attendent des Dir.Com qu’ils leurs facilitent l’accès aux dirigeants et qu’ils leur expliquent lastratégie de l’entreprise …
► Veilleur : il suit en permanence les variations de l’image d’entreprise (positive ou négative)
► Animateur : au nom de la direction générale, le Dir.Com est chargé detransmettre les valeurs, les objectifs et l’esprit de l’entreprise. Il doit expliquer les enjeux de la communication au personnel de l’entreprise, de le rassurer, de le former, de l’impliquer et de le...
Vous pouvez également trouver ces documents utiles
...Définition d’unprofil métier de responsable des ressources humaines :
Le principal rôle est de s'occuper de la gestion des ressources humaines au sein de l'entreprise. Il contrôle la politique et la mise en application de chaque mission : recrutement, formation, gestion des effectifs et des emplois du personnel. C’est le Principal relais d'informations entre les autres services et la direction générale.
Au niveau des compétences,...
...Communiquer responsable, c'est comprendre et traduire en actes concrets les nouvelles attentes sociales et environnementales de la société, assumer sa part de responsabilité dans l’instauration et le renforcement des liens sociaux, et communiquer avec le souci d'un échange véritable.
• C’est améliorer la société par la promotion de modes de vies plus sains, plus solidaires.
• Communiquer de façon responsable, c'est tout d'abord s'adresser à la...
...Le responsablecommunication gère les communications à l’interne et à l’externe dans le but de promouvoir une entreprise ou un produit.
Pour assurer la communication en externe, il :
* organise et supervise les opérations auprès des partenaires
* assure la visibilité de l’entreprise lors d’événements
* met en place des actions marketing pour développer l’image de marque
* gère les relations avec les distributeurs
En...
...Communicationresponsable
Année 2012-2013
Sauveur Fernandez
Alexandre Pasche - Eco&co www.ecoandco.com
Quelques précisions préliminaires
Notation • 1 note correspondant aux exercices et participation durant les 6 séances de cours. • 1 note correspondant aux partiels prévus la semaine du 13 mars. • Votre note est la moyenne des deux ! • Au delà de 5 minutes de retard vous n êtes plus acceptés en cours et vous êtes notés absent. • Ordinateur portable...
...et, cependant, au terme d’une mission qui était d’établir la souveraineté de l’Arabie sur son territoire, Lawrence échoue : la GrandeBretagne, la France et les États-Unis morcellent les États arabes et se partagent leurs étendues selon les clauses d’un traité qui normalisera désormais les relations politiques et diplomatiques. Ce traité servira d’amorce aux tensions qui surgiront 50 ans plus tard et auxquelles nous n’avons pas fini d’assister. Les Arabes floués, Lawrence déçu,...
...de « l’approche projet ».
Profil de l'entrepreneur
Etre son propre patron : une motivation qui pousse chaque année autour de 300 000 personnes à se jeter dans l'aventure de l'entreprenariat. Mais avant de se lancer et de mettre carrière et patrimoine en jeu, il est bon de vérifier que l'on a bien le profil de l'emploi.
Des traits de personnalité types
Il n'existe pas de « profil type » de l'entrepreneur. De la même manière, il n'existe pas non...
...Stratégie de communication
A) Orientations stratégiques
Une communication associant le produit et la protection de l’environnement tout en restant cohérente avec les valeurs initiales de la robe :
1)-Reprise du message d’origine : « Tout le monde en action ».
2)-Utilisation de stars qui s’engagent dans la protection de l’environnement : utiliser la notoriété d’une star qui partage les valeurs que notre produit souhaite défendre en promouvant l’action...
...1) Présentation de l’entreprise :
La commission E-motif est composée de jeunes vignerons issus de la Maison des Bordeaux et Bordeaux supérieurs qui ont décidé de créer une nouvelle gamme de vins destiné aux jeunes adultes. Celle-ci se décline en 3 sortes : Rouge, Blanc et Rosé et le prix des bouteilles est de 6€. En ce qui concerne la vente, ces vins sont distribués via Internet ainsi que par un circuit plus traditionnel comme les cavistes.
Leur slogan est « Bordeaux E-motif c’est un art de...