Role et profil d'un responsable communication

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (362 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le rôle et le profil idéal d’un responsable de la communication

Le rôle du directeur (ou responsable) de la communication a beaucoup évolué durant ces dernières années. Il est de plus en plusassocié à l’élaboration de la stratégie de communication avec les instances dirigeantes de l’entreprise, il partage de plus en plus la gestion de ses dossiers avec les autres responsables, en particulierle DRH (Directeur des Ressources Humaines), et surtout il se rapproche du PDG (Président Directeur Général).
Le plus souvent rattaché à la direction générale, le Dir.Com (Directeur de laCommunication) coiffe une palette élargie de domaines : relations extérieures, relations internes, contacts-presse, publicité, sponsoring et mécénat, mise en place des outils multimédia…. Ce sont des moyens quipermettent à l’entreprise de renforcer son image et de susciter autour d’elle un climat de confiance et de sympathie favorable au développement des affaires.
Le Dir.Com est :
► Régulateur : il assurela cohésion et la coordination de tout ce qui contribue à faire une image de firme (entreprise). Il veille à la cohérence des discours de l’entreprise, à la protection de son image, à la motivationdu personnel (communication interne) et à la satisfaction des clients (communication extérieure).
► Porte-parole : il parle au nom de l’entreprise en tant qu’un ambassadeur crédible auprès des ciblesprécises : journalistes, actionnaires, financiers, grand public, étudiants…
Ex : les journalistes attendent des Dir.Com qu’ils leurs facilitent l’accès aux dirigeants et qu’ils leur expliquent lastratégie de l’entreprise …
► Veilleur : il suit en permanence les variations de l’image d’entreprise (positive ou négative)
► Animateur : au nom de la direction générale, le Dir.Com est chargé detransmettre les valeurs, les objectifs et l’esprit de l’entreprise. Il doit expliquer les enjeux de la communication au personnel de l’entreprise, de le rassurer, de le former, de l’impliquer et de le...
tracking img