Role d'athena dans l'odyssée
Dans la mesure où le talent, comme pouvoir de produire inné chez l'artiste, appartient lui-même à la nature, on pourrait aussi s'exprimer ainsi : le génie est la disposition innée de l'esprit ( ingenium ) par l'intermédiaire de laquelle la nature donne à l'art ses règles.
Quoi qu'il puisse en être de cette définition, qu'elle soit simplement arbitraire ou conforme au concept que l'on est accoutumé à associer au mot de génie ( ce que l'on devra expliquer dans le paragraphe suivant ), on peut cependant déjà prouver, à titre préalable, que les beaux arts, d'après la signification selon laquelle ce mot est pris ici, doivent nécessairement être considérés comme arts du génie.
Car tout art suppose des règles par le truchement desquelles seulement un produit est représenté comme possible, s'il doit être désigné comme un produit de l'art.
Cela dit, le concept des beaux-arts ne permet pas que le jugement sur la beauté de son produit soit dérivé d'une quelconque règle possédant un concept comme principe de détermination : par conséquent, il ne permet pas que le jugement se fonde sur un concept de la manière dont le produit est possible.
En ce sens, les beaux-arts ne peuvent pas se forger eux-mêmes la règle d'après laquelle ils doivent donner naissance à leur produit.
Or, étant donné cependant que, sans une règle qui le précède, un produit ne peut jamais être désigné comme un produit de l'art, il faut que la nature donne à l'art sa règle dans le sujet ( et cela à travers l'accord qui intervient entre les pouvoirs dont dispose celui-ci ) ; c'est dire que les beaux-arts ne sont possibles que comme produits du génie.
Emmanuel Kant, Critique de la faculté de juger ( 1790