Romain gary

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (325 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Roman Kacew est le fils de Arieh Leib Kacew et de Mina Owczyńska[1]. Kacew est le second mari de la mère de Roman. Alors que Roman est encore enfant, son père participe à la PremièreGuerre mondiale. Après un bref séjour au domicile conjugal, celui-ci quitte son épouse en 1925 pour aller vivre avec une autre femme, avec qui il aura deux enfants (tous les quatremeurent durant la Seconde Guerre mondiale). Roman est élevé par sa mère. Après avoir divorcé en 1926, elle vit quelque temps chez ses parents à Święciany (Švenčionys), puis s'installeavec son fils dans sa famille à Varsovie, qu'ils quittent en 1928 pour la France.

Romain Kacew (plutôt Roman à cette époque, mais pas encore Gary) arrive avec sa mère à Nice, à l'âgede 14 ans, dans un climat d'antisémitisme et de xénophobie croissant dans la France des années 1930[2]. Sa mère finit par prendre la direction d'un hôtel respectable, la pensionMermonts. Romain fait des études moyennes au lycée de Nice : s'il se distingue essentiellement par des prix de composition française, obtenus en 1931 et 1932, « dans les autres matières,excepté l'allemand qu'il parle et écrit très correctement, il est médiocre »

En 1978, lors d'un entretien avec la journaliste Caroline Monney, lorsque celle-ci lui pose la question : «Vieillir ? », Romain Gary répond: « Catastrophe. Mais ça ne m'arrivera pas. Jamais. J'imagine que ce doit être une chose atroce, mais comme moi, je suis incapable de vieillir, j'aifait un pacte avec ce monsieur là-haut, vous connaissez ? J'ai fait un pacte avec lui aux termes duquel je ne vieillirai jamais »[9]. »

Romain Gary se suicide le 2 décembre 1980 en setirant une balle dans la bouche. Il laisse une lettre dans laquelle est notamment écrit : « Aucun rapport avec Jean Seberg » (l'actrice s'est elle-même suicidée en août 1979)[10].
tracking img