Roman, arthur rimbaud : plan de commentaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (644 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
"Roman"

Problématique : Quelle image du jeune homme Rimbaud donne-t-il dans ce poème ?
 
 
I - Un personnage amoureux et rêveur.
 
 
.....1) Champ lexical du "baiser" + champ lexical de"l'alcool'
..........-> Le jeune homme cherche avant tout le plaisir : filles, alcool.
 
 
.....2) Majuscule ("vos sonnets La font rire") + pronom personnel sujet "elle" + oppositionsingulier/pluriel ("tous vos amis" vs "l'adorée")
..........-> L'être aimé devient tout, elle porte la majuscule divine (cf. majuscule à "Dieu"), et surpasse les amis. La fille est le plus important.
 
 .....3) Champ lexical de "l'odorat" et de 'l'ouïe" + ponctuation ("...", "!") + phrases nominales ("Nuit de juin ! Dix-sept ans !") + répétitions ("les tilleuls sentent bon dans les bons soirs de juin","A des parfums de vigne et des parfums de bière")
..........-> Le jeune homme n'a de contacts avec le monde que par l'odorat et l'ouïe, il ne voit plus mais ressent le monde. Seul son étatd'esprit domine : il hésite, il s'excite, il rêve à tel point que les phrases sont presque inachevées.
 
 
II - Le jeune homme se construit en opposition avec l'autorité. 
 
 
.....1) Champ lexical de"la nuit" + champ lexical de "l'alcool" + répétition ("cafés")
..........-> Le jeune homme voit la nuit comme un échappatoire, il y cherche une autre ivresse que l'ivresse des cafés et del'alcool. La nuit, c'est le moment de liberté, c'est son moment de liberté.
 
 
.....2) Antithèses("clarté" vs "ombre" + "charmants" vs "effrayant") + Hypallage ("faux-col effrayant") + allitération en [t]..........-> Le jeune homme, toujours à la recherche de son plaisir, brave l'autorité : ici, l'autorité d'un père, pour les "petits airs charmants" d'une "demoiselle".
 
 
.....3) Néologisme("Robinsonne") + Enjambements
..........-> À travers ce poème, Rimbaud montre que le jeune homme est en opposition avec les règles ; et notamment que le jeune homme qu'il est, lui, Rimbaud, est...
tracking img