Roman breton

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (758 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Merveilleux dans le roman Breton
Secteur [webzine] posté par Myrrhine-88056 le 3/5/2010
1 Le roman breton, qu’est ce que c’est ?
Comme son nom l’indique, le roman Breton vient de Bretagne(Grande et petite !). Il s’appuie sur un fond légendaire : la matière de Bretagne (légendes Celtes), souvent transmise de bouche à oreille.

2 Origine
En 1136, Geoffroy de Montmouth, clerc galloisécrit pour Henri 1 er d’Angleterre une histoire des rois de Bretagne, tirée des légendes celtes . Une vaste partie traite du roi Arthur et des principaux personnages de la légende arthurienne. En effet,on y trouve déjà, Uter, Guenièvre, Merlin ou encore Morgane la fée dont les histoires captivent la cour des Plantagenêt.
20 ans plus tard, un clerc normand du nom de Wace adapte en Langue vulgairecette légende dans son Roman de Brut pour Henri II Plantagenêt. La table ronde y est évoquée pour la première fois !

3 Les thèmes
Le Merveilleux est l’élément essentiel de la Matière de Bretagne .Les traditions bretonnes dont s’inspirent les romans se situent dans un monde double : le monde terrestre et le monde féerique.
Le monde terrestre est représenté par la cour du roi dont le personnagecentral est Arthur. Ici, il n’est pas représenté comme un roi guerrier, c’est sa valeur de roi juste qui est mise en avant.
Le monde féerique est en fait, l’autre monde Celtique. Il est juxtaposé aumonde terrestre et les interactions sont possibles. Ce monde est clairement un monde « parallèle » au monde terrestre et il est à différencier de l’au-delà Chrétien.

4 Les êtres de l’autre mondeCelui-ci est peuplé par plusieurs êtres féeriques. Tout d’abord, les tribus de Danaa qui ont autrefois vécu sur la terre des hommes puis s’étaient retirées à l’arrivée des peuples Celtiques, Onrencontre aussi des fées.
Ces dernières offrent la richesse et le bonheur aux mortels qu’elles ont choisi. Toutefois, ces dons sont assortis de la condition du secret ou une interdiction, illustrée par...
tracking img