Roman courtois

456 mots 2 pages
Romans courtois
Chanson de geste rôle réduit de la femme et de l'amour chantée, psalmodiée laisses assonancées, le plus souvent en décasyllabes héros = chevalier chrétien qui se bat pour le Christ collectivité
Roman courtois rôle grandissant de la femme et de l'amour déclamé, lu le plus souvent octosyllabes à rimes plates (= «la prose littéraire du XIIe siècle»?). héros = chevalier (chrétien) amoureux qui se bat pour sa dame individu

Courtoisie
< la cour (surtout les cours occitanes, esprit de tolérance)
Courtoisie en général = processus de civilisation: relations, politesse etc.
L'opposition est toujours: ‘courtois' <- - -> ‘vilain'.
Surtout fin'amor ou amour courtois:
- conception de l'amour, littéraire donc fictionnelle, qui semble avoir été lancée en Europe par la lyrique des troubadours occitans.
- service d'amour: la femme devient objet de culte. Elle devient `Dame'(<domina: `celle qui domine', donc `maîtresse'). La Dame est adorée par l'homme amoureux qui est à son service et qui lui rend un hommage féodal:
- le `vasselage d'amour': la relation d'amour courtois est mise en parallèle avec
- la relation féodale entre suzerain et vassal (la femme devient le suzerain, l'homme le vassal)
- et (un peu plus tard) avec la relation entre Notre-Dame et le chrétien.
- amour adultère, extra-conjugal, donc qui cultive le secret; cf. le traité d'amour courtois: André le Chapelain, De amore, fin XIIe.
- amour physique, sexuel («le surplus») - mais qui cultive le désir et l'obstacle. Pour les épreuves endurées l'amant attend une récompense de la dame: le ‘guerredon’. Par là le jeu amoureux, associé à l'idée de ‘joie’, est un jeu civilisateur qui rend l’amant moralement plus noble.
- Dans le contexte médiéval de l'antiféminisme patristique et de la morale chrétienne antisexuelle, l'idéologie de l'amour courtois apparaît comme un contre-courant, une subculture.
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La poésie des troubadours occitans influence la poésie lyrique un peu

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