Roman de 19 siecle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2007 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]
Livre: Balzac et la petite tailleuse chinoise
Auteur: Dai Sijie
Rédacteur: Arthur Lecomte
Taille: 8 pages
Type: .doc ( [pic]Word)
A partir de   
4,99 €
 En savoir plus » 
Résumé de la fiche de lecture
Fiche de lecture sur Balzac et la petite tailleuse chinoise de Dai Sijie. Cette fiche de lecture de Balzac et la petite tailleuse chinoise comprend : un résumé de Balzac et la petitetailleuse chinoise, une analyse des personnages et une analyse des axes de lecture.
Sommaire de la fiche de lecture sur Balzac et la petite tailleuse chinoise
1. Résumé de Balzac et la petite tailleuse chinoise
1. Chapitre 1
2. Chapitre 2 
3. Chapitre 3
2. Analyse des personnages
1. Luo
2. Ma
3. La Petite Tailleuse
4. Letailleur
5. Le Binoclard
6. Le vieux meunier
7. Le chef du village 
8. La mère du Binoclard 
3. Axes de lecture
1. Le contexte historique
2. Une histoire d'amour particulière
3. L'absence de liberté 
4. La force des livres, l'influence du savoir
5. Les conditions de vie dans la campagne chinoise
Extrait de la fichede lecture
Balzac et la Petite tailleuse chinoise est le premier roman de l'écrivain franco-chinois Dai Sijie. Paru pour la première fois en 2000, l'ouvrage est rapidement devenu un best-seller et a été diffusé à travers le monde en plus de 25 langues.
Ecrit en français pour éviter la censure, le livre raconte comment deux amis se retrouvent, en pleine révolution culturelle chinoise, condamnéscomme « ennemis du peuple » en étant fils d'intellectuels, et sont donc envoyés en rééducation auprès de paysans chinois, sous Mao.
Nous les suivons alors dans la province du Sichuan dès 1971, jusqu'au jour où une valise remplie d'ouvrages interdits parvient jusqu'aux villages... Cette dimension se double d'une histoire d'amour entre l'un des amis et la fameuse « petite tailleuse ».
Fiche
Titre:Balzac et la petite tailleuse chinoise
Auteur: Dai Sijie
Catégorie: Litterature & Fiction
Editeur: Gallimard, collection Folio
Nombre de pages: 229 pages
Format 11 cm x 18 cm
ISBN 2070416801

1971. La Révolution culturelle lancée par Mao en 1966 pour reconquérir le pouvoir battait son plein. Avec l’aide active de l’armée, Mao mobilise à travers tout le pays ses partisans contre les"contre-révolutionnaires" et tous ceux qui, dans le parti, s’opposent à la ligne prolétarienne.

C'était dans ce contexte que Luo âgé de 18 ans et le narrateur 17 ans, deux jeunes qui avaient simplement terminé leurs 3 ans de collèges, étaient envoyés dans une région montagnarde, "le Phénix du Ciel", pour être rééduqués par des paysans pauvres.

Ils étaient assimilés à des "intellectuels", parce queleurs parents étaient considérés comme des ennemis du peuple. Et pourtant le père de Luo était un éminent dentiste et celui du narrateur médecin.

Soumis à des lourdes corvées telles que porter la merde sur le dos, où chaque faux pas pouvait leur être fatal, ils s'en étaient assez bien débrouillés pour survivre dans ces conditions austères.

Figurez-vous que ces montagnards sont si arriérésqu'ils ont envoyé nos deux amis à voyager dans la ville proche pour assister à des projections de films et revenir le leur raconter ? Ces jours de voyage qui étaient des jours de répit, heureusement.

Un jour ils firent la connaissance de la petite tailleuse.

Et entre les aventures avec la tailleuse et les travaux de rééducation s'insèrent des épisodes sur la découverte d'une malle contenantdes livres occidentaux interdits. La puissance des mots: c'est ce que redoute le plus Mao, mais quel émerveillement pour nos 2 protagonistes à en faire la découverte à travers ce trésor caché dans cette malle tant convoitée dans le roman. Ils partagèrent leur passion de la lecture de ces livres avec la tailleuse.

Sous cette période révolutionnaire où l'interdit entravait jusqu'aux sentiments...
tracking img