Roman de renart

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (965 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse du Roman de Renart
Branche IV : Renart et Ysengrin dans le
puits

L’extrait soumis à notre analyse est tiré du Roman de Renart ; celui-ci se situant dansl’une des meilleures et plus anciennes (1178) Branches de Renart : la Branche IV, divisée en deux épisodes s’intitulant « Renart dans le puits » et « Renart hors du puits ».
Le contexte est le suivant :Renart, assoiffé, s’engouffre dans un puits où il croit y apercevoir sa femme, Hermeline. Après avoir constaté qu’il s’était trompé, il va ruser avec Ysengrin d’une facilité déconcertante afin depermuter leurs places…
Les thèmes abordés sont la religion, la naïveté du loup et la tromperie du goupil. Le sujet de cet extrait est le procédé fallacieux qu’utilise Renart pour se sortir d’unemauvaise posture.
Le narrateur a une focalisation omnisciente et est hétérodiégétique, il intervient deux fois aux lignes 1 à 2 et aux lignes 15 à 17 en s’adressant directement aux lecteurs en les nommant« Seigneurs ».

Ce texte peut se découper en trois parties :

1. Une première partie , de la ligne 1 à la ligne 14 (… sa
sagesse) : Renart pris au piège dans le puits.
2. Une deuxième partie,de la ligne 15 à la ligne 66 (…
vacarme) : le stratagème.
3. Une troisième partie, de la ligne 66 (Dans le puits…) à la
ligne 74 : Ysengrin dans le puits

Passons maintenant à l’analysedétaillée que nous allons effectuer de façon linéaire.

Dans la première partie, c’est l’arroseur arrosé! En effet, Renart, ayant l’habitude de se jouer des autres et particulièrement du loup Ysengrindans les péripéties précédentes, va cependant se faire duper par le puits qui est représenté ici comme un espace fourbe, il attire ses victimes au niveau visuel : Renart croit voir dans le puitsHermeline qui n’y est point. L’écho, transformé par le puits, devient trompeur, incitant Renart à descendre de son propre gré.

Dans la deuxième partie, Renart entrevoit une possibilité se s’en...
tracking img